Titre : |
Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Xavier Collet, Directeur de la recherche ; Simon Macaire, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
décembre 2019 |
Editeur : |
Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Céreq échanges, ISSN 2554-2346 num. n° 12 |
Importance : |
92 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-151936-7 |
Note générale : |
Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CHEMINEMENT SCOLAIRE ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DIPLOME POURSUITE D'ETUDES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONDITION DE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ETUDIANT FRANCE mibilité mobilités réussite genre discriminations DISCRIMINATION |
Résumé : |
Lors des dernières journées à Marseille les 6 et 7 juin 2019, quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les déterminants de la réussite au prisme des vulnérabilités étudiantes. Les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur prennent des risques à travers leurs orientations, leurs conditions d’études, leurs arbitrages et choix de vie, avec en filigrane les inégalités sociales et économiques qui se révèlent d’autant plus fortement qu’elles influent sur leur parcours. En croisant des données quantitatives et qualitatives issues d’enquêtes locales ou nationales, les auteur·e·s mettent l’accent sur le caractère multidimensionnel, contextuel, individuel et subjectif des situations de vulnérabilités que les étudiant·e·s rencontrent, et illustrent aussi le caractère réversible qui emporte certain·e·s sur les chemins inattendus du succès. |
Note de contenu : |
Contenu :
Introduction. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite / Xavier Collet (2019) Ouvrir le lien
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours ? / Nathalie Beaupère (2019) Ouvrir le lien
Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019) Ouvrir le lien
Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019) Ouvrir le lien
Orientation, sentiment de discrimination et réussite dans l’enseignement supérieur : une difficile expression du genre / Elise Tenret (2019) Ouvrir le lien
Des mobilités internationales d’études : un départ bénéfique ? / Séverine Groult (2019) Ouvrir le lien |
En ligne : |
https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247788 |
Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite [document électronique] / Xavier Collet, Directeur de la recherche ; Simon Macaire, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice . - décembre 2019 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2019 . - 92 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Céreq échanges, ISSN 2554-2346; n° 12) . ISBN : 978-2-11-151936-7 Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CHEMINEMENT SCOLAIRE ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DIPLOME POURSUITE D'ETUDES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONDITION DE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ETUDIANT FRANCE mibilité mobilités réussite genre discriminations DISCRIMINATION |
Résumé : |
Lors des dernières journées à Marseille les 6 et 7 juin 2019, quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les déterminants de la réussite au prisme des vulnérabilités étudiantes. Les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur prennent des risques à travers leurs orientations, leurs conditions d’études, leurs arbitrages et choix de vie, avec en filigrane les inégalités sociales et économiques qui se révèlent d’autant plus fortement qu’elles influent sur leur parcours. En croisant des données quantitatives et qualitatives issues d’enquêtes locales ou nationales, les auteur·e·s mettent l’accent sur le caractère multidimensionnel, contextuel, individuel et subjectif des situations de vulnérabilités que les étudiant·e·s rencontrent, et illustrent aussi le caractère réversible qui emporte certain·e·s sur les chemins inattendus du succès. |
Note de contenu : |
Contenu :
Introduction. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite / Xavier Collet (2019) Ouvrir le lien
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours ? / Nathalie Beaupère (2019) Ouvrir le lien
Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019) Ouvrir le lien
Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019) Ouvrir le lien
Orientation, sentiment de discrimination et réussite dans l’enseignement supérieur : une difficile expression du genre / Elise Tenret (2019) Ouvrir le lien
Des mobilités internationales d’études : un départ bénéfique ? / Séverine Groult (2019) Ouvrir le lien |
En ligne : |
https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247788 |
|  |