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Auteur Camille Roelens |
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Association, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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Titre : Association, modernité, autorité Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238[article] Association, modernité, autorité [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - pp. 225-238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709 L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
[article]
Titre : L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194401
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 215-224[article] L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2018 . - pp. 215-224.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 215-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194401 Indifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Indifférence paisible et indifférence pénible Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251188
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.48-49[article] Indifférence paisible et indifférence pénible [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.48-49
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251188 Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253522
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.49-50[article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253522 Pour une éducation au consentement positif / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
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