
Détail de l'auteur
Auteur Céline Chatigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ? / Nicole Vézina in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Vézina ; Bénédicte Calvet ; Céline Chatigny Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement de l’intervention dans l’ergonomie francophone a ouvert un champ très important de connaissances sur la pratique. Au cours des dernières années, mise à part la question de l’âge peu de place a été accordée à la considération des caractéristiques personnelles dont le sexe et le genre dans les interventions ergonomiques. Sur la base d’un modèle du déroulement d’une intervention ergonomique, des enjeux, des questions ainsi que des pistes de recherche et d’action sont relevées à chacune des étapes. Il s’agit d’une réflexion sur les connaissances que nous possédons ou qui manquent pour intervenir adéquatement lorsque des enjeux de sexe et de genre sont posés. La nécessité de développer des stratégies d’intervention qui permettent d’identifier et d’éviter les situations d’exclusion des travailleuses, lors de la priorisation des situations de travail ou la mise en place des dispositifs de participation aux différentes étapes de l’intervention, est soulignée. Enfin, le concept de marge de manœuvre est utilisé, entre autres pour comprendre l’impact différencié des éléments du cadre de travail sur les capacités des hommes et des femmes à se maintenir au travail en santé. En ligne : http://pistes.revues.org/4847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194413
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 01 novembre 2016[article] L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ? [document électronique] / Nicole Vézina ; Bénédicte Calvet ; Céline Chatigny . - 2016 . - mis en ligne le 01 novembre 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 01 novembre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement de l’intervention dans l’ergonomie francophone a ouvert un champ très important de connaissances sur la pratique. Au cours des dernières années, mise à part la question de l’âge peu de place a été accordée à la considération des caractéristiques personnelles dont le sexe et le genre dans les interventions ergonomiques. Sur la base d’un modèle du déroulement d’une intervention ergonomique, des enjeux, des questions ainsi que des pistes de recherche et d’action sont relevées à chacune des étapes. Il s’agit d’une réflexion sur les connaissances que nous possédons ou qui manquent pour intervenir adéquatement lorsque des enjeux de sexe et de genre sont posés. La nécessité de développer des stratégies d’intervention qui permettent d’identifier et d’éviter les situations d’exclusion des travailleuses, lors de la priorisation des situations de travail ou la mise en place des dispositifs de participation aux différentes étapes de l’intervention, est soulignée. Enfin, le concept de marge de manœuvre est utilisé, entre autres pour comprendre l’impact différencié des éléments du cadre de travail sur les capacités des hommes et des femmes à se maintenir au travail en santé. En ligne : http://pistes.revues.org/4847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194413 On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec / Jessica Riel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 3 (2016)
![]()