
Détail de l'auteur
Auteur Martine Caraglio
Commentaire :
Inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, docteur en sociologie, Martine Caraglio a participé à plusieurs rapports interministériels sur les questions de handicap.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Auteur ; Martine Caraglio Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 4065 Importance : 128 p. Format : 11.5 x 17.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0108-2 Prix : 9 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation
Intégration scolaire -- France
Enfants en difficulté d'apprentissage -- France
Centres médico-psycho-pédagogiques -- FranceIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographieEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-eleves-en-sit [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229335 Les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Martine Caraglio, Auteur ; Martine Caraglio . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2019 . - 128 p. ; 11.5 x 17.6 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 4065) .
ISBN : 978-2-7154-0108-2 : 9 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation
Intégration scolaire -- France
Enfants en difficulté d'apprentissage -- France
Centres médico-psycho-pédagogiques -- FranceIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographieEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-eleves-en-sit [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0652 F-40 CAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie. Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale / Martine Caraglio
![]()
![]()
Titre : L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie. Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale Type de document : document électronique Auteurs : Martine Caraglio, Auteur ; Christine Gavini, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2018 Importance : 54 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Milieu scolaire Parcours de scolarisation Scolarisation des enfants handicapés Enseignant Italie Résumé : Tiré de l'éducation. gouv : "Le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, (...)" En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/19/2/IGAENR-2017-118-Inclusion-el [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229416 L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie. Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale [document électronique] / Martine Caraglio, Auteur ; Christine Gavini, Auteur . - Paris : Ministère de l'Education Nationale, 2018 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Milieu scolaire Parcours de scolarisation Scolarisation des enfants handicapés Enseignant Italie Résumé : Tiré de l'éducation. gouv : "Le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, (...)" En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/19/2/IGAENR-2017-118-Inclusion-el [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229416 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Qu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 152 (décembre 2016/4)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Claus, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE WISSENSCHAFT CIENCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA EUROPA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l’école / Olivier HOUDE
La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture / Emmanuel AHR
Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves / Grégoire BORST
Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique / André TRICOT
La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie / Michèle KAIL
Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d’identité pour l’enfant ? / Jean-Marie FORGET
Variations sur l’existence (ou non) de l’obligation d’apprendre / Amine AMAR
Apprendre à l’école maternelle / Viviane BOUYSSE
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de sciences de la vie et de la terre ? / Dominique ROJAT
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe ? / Francis GOULLIER
« Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire / André CANVEL(Entretiens menés par Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS)
Apprendre tout au long de la vie / Jean-Marc HUART
La stratégie de changement et la question de l’apprentissage tout au long de la vie / Philippe LESOIL
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie / Alain MICHEL
Former à distance, l’expérience de « m@gistère » / Guillaume LION
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les évolutions de notre système éducatif ? / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ? / Catherine MOISANPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194453
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 152 (décembre 2016/4) . - pp. 5-138[article] Qu'est-ce qu'apprendre ? : dossier [texte imprimé] / Martine Caraglio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Claus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 152 (décembre 2016/4) . - pp. 5-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE WISSENSCHAFT CIENCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA EUROPA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l’école / Olivier HOUDE
La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture / Emmanuel AHR
Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves / Grégoire BORST
Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique / André TRICOT
La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie / Michèle KAIL
Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d’identité pour l’enfant ? / Jean-Marie FORGET
Variations sur l’existence (ou non) de l’obligation d’apprendre / Amine AMAR
Apprendre à l’école maternelle / Viviane BOUYSSE
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de sciences de la vie et de la terre ? / Dominique ROJAT
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe ? / Francis GOULLIER
« Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire / André CANVEL(Entretiens menés par Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS)
Apprendre tout au long de la vie / Jean-Marc HUART
La stratégie de changement et la question de l’apprentissage tout au long de la vie / Philippe LESOIL
Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie / Alain MICHEL
Former à distance, l’expérience de « m@gistère » / Guillaume LION
Quelles conceptions des apprentissages soustendent les évolutions de notre système éducatif ? / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS
Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ? / Catherine MOISANPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194453