Titre : |
Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lionel Dujol, Auteur ; Silvère MERCIER, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Les éditions Asted |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (VII-127 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-923563-44-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société numérique
Échange de savoirs
Bibliothéconomie -- Innovations technologiques
Gestion des connaissances
Édition en libre accès
Bibliothèques et Internet |
Résumé : |
Dans une société de l'information, la question des parcours et des choix menant à telle ou telle information lors d'une recherche est fondamentale, et la médiation numérique des savoirs est particulièrement développée. Cette dernière doit être au service du partage et du développement des savoirs et des savoir-faire. Les auteurs s'intéressent à sa mise en oeuvre, concrète. Ils prônent une modification de l'activité principale des bibliothèques : de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques de contenus. |
Note de contenu : |
TdM :
1. Introduction : une lecture pollinisatrice de l’Internet
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
Qu’appelle-t-on « communs » (de la connaissance)?
Bibliothèques et communs de la connaissance
Le paradigme de la longue traîne et l’enjeu de la recommandation
Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l’univers numérique
Médiations et capacitations en communs
Médiation numérique des savoirs : définition
La médiation numérique des savoirs n’est pas du marketing
En finir avec la recherche d’une autonomie de l’individu
La médiation numérique des savoirs n’est pas la médiation du numérique
Bibliothèques et innovation sociale
De l’accès à l’information à la « mise en capacité »
2. Mettre en œuvre un projet de médiation numérique des savoirs
Qu’appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
Une typologie des dispositifs de médiation numérique
Dispositifs de flux
Dispositifs ponctuels
Dispositifs passerelles
Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque?
Identité institutionnelle
Identité de service
Identité média-thématique
Identité de personnes-ressources
Quel positionnement stratégique adopter?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
La pyramide d’un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
Organiser le projet éditorial
Bibliothécaire et journaliste : une convergence de projet?
Organiser la chaîne éditoriale : organiser le cadre éditorial de la médiation des savoirs?
3. Accompagner un projet de médiation numérique au sein d’un équipement ou d’une équipe
Des compétences au service de l’expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
La formation interne comme propulseur de projet et de l’expertise interne
Encourager une veille collaborative
Encourager la pollinisation des savoirs
4. Conclusion
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241060 |
Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs / SUDOC [document électronique] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère MERCIER, Auteur . - Montréal : Les éditions Asted, 2017 . - 1 vol. (VII-127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-923563-44-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Société numérique
Échange de savoirs
Bibliothéconomie -- Innovations technologiques
Gestion des connaissances
Édition en libre accès
Bibliothèques et Internet |
Résumé : |
Dans une société de l'information, la question des parcours et des choix menant à telle ou telle information lors d'une recherche est fondamentale, et la médiation numérique des savoirs est particulièrement développée. Cette dernière doit être au service du partage et du développement des savoirs et des savoir-faire. Les auteurs s'intéressent à sa mise en oeuvre, concrète. Ils prônent une modification de l'activité principale des bibliothèques : de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques de contenus. |
Note de contenu : |
TdM :
1. Introduction : une lecture pollinisatrice de l’Internet
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
Qu’appelle-t-on « communs » (de la connaissance)?
Bibliothèques et communs de la connaissance
Le paradigme de la longue traîne et l’enjeu de la recommandation
Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l’univers numérique
Médiations et capacitations en communs
Médiation numérique des savoirs : définition
La médiation numérique des savoirs n’est pas du marketing
En finir avec la recherche d’une autonomie de l’individu
La médiation numérique des savoirs n’est pas la médiation du numérique
Bibliothèques et innovation sociale
De l’accès à l’information à la « mise en capacité »
2. Mettre en œuvre un projet de médiation numérique des savoirs
Qu’appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
Une typologie des dispositifs de médiation numérique
Dispositifs de flux
Dispositifs ponctuels
Dispositifs passerelles
Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque?
Identité institutionnelle
Identité de service
Identité média-thématique
Identité de personnes-ressources
Quel positionnement stratégique adopter?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
La pyramide d’un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
Organiser le projet éditorial
Bibliothécaire et journaliste : une convergence de projet?
Organiser la chaîne éditoriale : organiser le cadre éditorial de la médiation des savoirs?
3. Accompagner un projet de médiation numérique au sein d’un équipement ou d’une équipe
Des compétences au service de l’expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
La formation interne comme propulseur de projet et de l’expertise interne
Encourager une veille collaborative
Encourager la pollinisation des savoirs
4. Conclusion
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241060 |
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