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Auteur Ariane Alberghini / Albergini ? |
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L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? / Ariane Alberghini / Albergini ? in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 128 (3ème trimestre 2018)
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[article]
Titre : L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Juliette BARONNET, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-75, bibliographie, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : FJT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INSERTION SOCIALE ACTION EDUCATIVE foyer de jeunes travailleurs Logement, Jeunes, Accompagnement socioéducatif, Autonomie foyer socio-éducatif jeunesse jeune travailleur autonomie foyer de jeunes travailleurs (FJT)/accompagnant éducatif et social/parcours de vie Résumé : Caractérisé par un habitat semi-collectif conjuguant logement autonome et espaces partagés, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) logent, aujourd'hui, un public jeune, âgé de 16 à 30 ans, souvent en cours de formation, en recherche d'emploi ou disposant d'un premier emploi, et auprès duquel les structures ont vocation, dans le cadre d'une approche globale, à faciliter leur accès à "l'autonomie". Cet article est issu d'une étude évaluative réalisée au cours de l'année 2017. L'objectif est de mieux rendre compte de la spécificité des FJT. Après avoir décrit et analysé, dans une première partie, les principes d'intervention et les pratiques que recouvre l'accompagnement socioéducatif mis en œuvre au sein des FJT, la deuxième partie rend compte des répercussions du séjour en FJT dans le parcours des jeunes. Note de contenu : Plan :
Des approches plurielles et complémentaires
Rôle et fonction dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
Un séjour aux impacts pluriels
Conclusion
Bibliographie
[Encadré 1 – Méthodologie]
[Encadré 2 – Des équipes composées de professionnels qualifiés]En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/128/RPSF128_2_AAlb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218522
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 128 (3ème trimestre 2018) . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire[article] L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? [texte imprimé] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Juliette BARONNET, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur . - 2018 . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 128 (3ème trimestre 2018) . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire
Mots-clés : FJT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INSERTION SOCIALE ACTION EDUCATIVE foyer de jeunes travailleurs Logement, Jeunes, Accompagnement socioéducatif, Autonomie foyer socio-éducatif jeunesse jeune travailleur autonomie foyer de jeunes travailleurs (FJT)/accompagnant éducatif et social/parcours de vie Résumé : Caractérisé par un habitat semi-collectif conjuguant logement autonome et espaces partagés, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) logent, aujourd'hui, un public jeune, âgé de 16 à 30 ans, souvent en cours de formation, en recherche d'emploi ou disposant d'un premier emploi, et auprès duquel les structures ont vocation, dans le cadre d'une approche globale, à faciliter leur accès à "l'autonomie". Cet article est issu d'une étude évaluative réalisée au cours de l'année 2017. L'objectif est de mieux rendre compte de la spécificité des FJT. Après avoir décrit et analysé, dans une première partie, les principes d'intervention et les pratiques que recouvre l'accompagnement socioéducatif mis en œuvre au sein des FJT, la deuxième partie rend compte des répercussions du séjour en FJT dans le parcours des jeunes. Note de contenu : Plan :
Des approches plurielles et complémentaires
Rôle et fonction dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
Un séjour aux impacts pluriels
Conclusion
Bibliographie
[Encadré 1 – Méthodologie]
[Encadré 2 – Des équipes composées de professionnels qualifiés]En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/128/RPSF128_2_AAlb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218522 L'aide alimentaire : acteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (II) / Ariane Alberghini / Albergini ? ; Florence Brunet ; Raphaël GRANDSEIGNE ; et al. in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 222 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : L'aide alimentaire : acteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Raphaël GRANDSEIGNE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILE DE FRANCE PRECARITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL BENEFICIAIRE EGALITE REPRESENTATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT SOCIABILITE BENEVOLAT ACTIVITE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION D'AIDE Résumé : Nous approfondissons, dans ce numéro, la connaissance des pratiques des associations d'aide alimentaire, en nous intéressant à deux axes constitutifs de leur intervention : la fourniture de denrées, d'une part, à travers l'analyse des modalités de distribution qu'elles mettent en oeuvre et de leur réception par les ménages concernés ; leurs pratiques d'accompagnement des publics en lien avec l'activité d'aide alimentaire, d'autre part, cette thématique étant à la fois au coeur des attentes des pouvoirs publics et fortement soutenue par les grands réseaux associatifs de ce champ. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2017-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216153
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > n° 222 (avril-juin 2017) . - pp. 5-110[article] L'aide alimentaire : acteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (II) [texte imprimé] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Raphaël GRANDSEIGNE, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 5-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > n° 222 (avril-juin 2017) . - pp. 5-110
Mots-clés : ILE DE FRANCE PRECARITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL BENEFICIAIRE EGALITE REPRESENTATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT SOCIABILITE BENEVOLAT ACTIVITE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION D'AIDE Résumé : Nous approfondissons, dans ce numéro, la connaissance des pratiques des associations d'aide alimentaire, en nous intéressant à deux axes constitutifs de leur intervention : la fourniture de denrées, d'une part, à travers l'analyse des modalités de distribution qu'elles mettent en oeuvre et de leur réception par les ménages concernés ; leurs pratiques d'accompagnement des publics en lien avec l'activité d'aide alimentaire, d'autre part, cette thématique étant à la fois au coeur des attentes des pouvoirs publics et fortement soutenue par les grands réseaux associatifs de ce champ. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2017-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216153 L'aide alimentaire : facteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (I) / Ariane Alberghini / Albergini ? ; Florence Brunet ; Raphaël GRANDSEIGNE ; et al. in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 221 (janvier-mars 2017)
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[article]
Titre : L'aide alimentaire : facteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Raphaël GRANDSEIGNE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILE DE FRANCE BENEFICIAIRE ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL STATISTIQUES Résumé : Le premier de ces deux numéros (Recherche sociale, N° 221) est consacré à une analyse transversale du champ de l'aide alimentaire. Après avoir qualifié les contours et les modalités de mise en oeuvre de cette aide au plan national, il apporte un éclairage sur les caractéristiques des organismes qui pratiquent l'aide alimentaire, s'efforçant d'en distinguer les points communs et les divergences. Analysant les résultats d'une enquête par questionnaire, il dresse ainsi une typologie des organismes habilités pour la réalisation de l'aide alimentaire en Ile-de-France. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2017-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216155
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > n° 221 (janvier-mars 2017) . - pp. 5-92[article] L'aide alimentaire : facteurs, pratiques et modalités d'accompagnement des publics (I) [texte imprimé] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Raphaël GRANDSEIGNE, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 5-92.
Langues : Français (fre)
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > n° 221 (janvier-mars 2017) . - pp. 5-92
Mots-clés : ILE DE FRANCE BENEFICIAIRE ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL STATISTIQUES Résumé : Le premier de ces deux numéros (Recherche sociale, N° 221) est consacré à une analyse transversale du champ de l'aide alimentaire. Après avoir qualifié les contours et les modalités de mise en oeuvre de cette aide au plan national, il apporte un éclairage sur les caractéristiques des organismes qui pratiquent l'aide alimentaire, s'efforçant d'en distinguer les points communs et les divergences. Analysant les résultats d'une enquête par questionnaire, il dresse ainsi une typologie des organismes habilités pour la réalisation de l'aide alimentaire en Ile-de-France. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2017-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216155 Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) / Ariane Alberghini / Albergini ?
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Titre : Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Thibault DEVILLARD, Collaborateur Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 14 [France] : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) Année de publication : 2018 Importance : 133 p. Format : Note générale : Pour aller plus loin
Accompagnement éducatif
Documentation
Thèses et mémoires soutenus> Thèse : Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme : le cas des mineurs étrangers isolés
Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de (...) Lire la suite
Publication : 18 juin 2013 , Maj : 3 novembre 2015
Actes de colloque> Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille : "Le travail d’accompagnement des jeunes isolés étrangers en MECS "
Séminaire 2012-2013 - Faculté de médecine - Université Paris 13 « Accompagner les mineurs et jeunes (...) Lire la suite
Publication : 2 septembre 2013 , Maj : 3 novembre 2015
Articles> Dossier : Mineurs, isolés, étrangers. Des jeunes à protéger
Apprentis d’Auteuil accueille environ 600 jeunes Mineurs isolés étrangers, au titre de la (...) Lire la suite
Publication : 12 février 2015 , Maj : 19 mars 2015
Rapports institutionnels nationaux> L’accompagnement vers l’autonomie des « jeunes majeurs » - Rapport ONED
Avant-propos La question de l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est de plus en (...) Lire la suite
Publication : 12 février 2015 , Maj : 2 décembre 2015
Publications> Travailler en Mecs : Maisons d’enfants à caractère social
Source : http://www.dunod.com Auteurs : Francis Batifoulier, Noël Touya Résumé : "Malgré leur (...) Lire la suite
Publication : 23 septembre 2015 , Maj : 23 septembre 2015
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Droit commun de la protection de l’enfance
Dossiers Thématiques
Le droit commun de la protection de l’enfance> Le droit commun de la protection de l’enfance
PROPOS INTRODUCTIFS La protection de l’enfance en danger est une obligation pour les Etats qui (...) Lire la suite
Publication : 1er avril 2014 , Maj : 22 octobre 2016
L’Aide Sociale à l’Enfance et ses missions> L’Aide Sociale à l’Enfance et ses missions
L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE L’Aide Sociale à l’Enfance est un service non personnalisé du (...) Lire la suite
Publication : 1er avril 2014 , Maj : 18 septembre 2016
Documentation
Articles> La protection des mineurs migrants non accompagnés en Europe
Source : https://revdh.revues.org/ Auteur : Nisrine Eba Nguema Résumé : Ces dernières (...) Lire la suite
Publication : 3 août 2015 , Maj : 21 août 2015
Articles> Les mineurs isolés étrangers en foyer d’accueil d’urgence
Source : https://www.cairn.info Auteur : Claire Boyer Résumé : Les foyers d’accueils d’urgence (...) Lire la suite
Publication : 15 septembre 2015 , Maj : 15 septembre 2015
Reportages télévisuels> Migrants et mineurs, ils espèrent un avenir en France
Source : http://www.dailymotion.com Auteur : AFP Date : 04/09/2015 Durée : 02:11 Ils sont (...) Lire la suite
Publication : 27 octobre 2015 , Maj : 12 novembre 2015
Publications> Mineurs ou jeunes adultes migrants ?
Source : http://www.editions-harmattan.fr Auteurs : Rita Finco, Marie-Rose Moro Sous la (...) Lire la suite
Publication : 29 octobre 2015 , Maj : 11 décembre 2015
Témoignages> Jour ordinaire d’un mineur isolé étranger
Source :https://www.scribay.com Auteur : Camille LM Foyer de l’enfance. Service d’accueil (...) Lire la suite
Publication : 3 novembre 2015 , Maj : 26 novembre 2015
Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Droit commun de la protection de l’enfance Formation professionnelle Hébérgement Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Note de contenu : Présentation :
« La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (Fjt). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service Fjt et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio‐éducatif combinant accompagnement individuel et collectif dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en Fjt. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) Fjt depuis 2006. En 2017, 487 Fjt ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux Fjt par les Caf par le biais de la PS Fjt. À ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des Fjt. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les Fjt doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio‐éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en Fjt et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les Fjt ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’État à la Cnaf pour 2013‐2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio‐éducatif en Fjt sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors‐Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel d’offres lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en Fjt et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales.
L’étude s’est déroulée au cours du premier semestre 2017 auprès de 10 foyers de jeunes travailleurs, représentatifs de la diversité des Fjt, dans quatre départements (deux départements franciliens, un département dynamique et attractif pour les jeunes, et un département rural). L’analyse a été réalisée à partir d’entretiens semi directifs avec les directions et les équipes des Fjt, avec les acteurs institutionnels financeurs et/ou partenaires des Fjt aux échelles nationale, départementale et locale et, enfin, au moyen d’un questionnaire semi‐directif passé auprès de 170 jeunes accueillis en Fjt.
Au total, cette étude permet d’avoir une vision plus précise à la fois du type d’accompagnement proposé en Fjt mais également de l’apport du Fjt sur les parcours d’accès à l’autonomie des jeunes.
Au‐delà d’une offre de logement temporaire, les Fjt proposent en effet un accompagnement socio‐éducatif personnalisé qui se veut adapté à la situation de chaque résident.e quant à son niveau d’autonomie et aux difficultés rencontrées. L’accompagnement peut être qualifié de global en ce sens qu’il prend en compte les différentes dimensions de la vie des résident.e.s. Cet accompagnement personnalisé et global peut être complété au besoin par l’intervention de partenaires dans leur champ de compétence propre.
Les résultats de l’étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des Fjt, cette étude évaluative fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio‐éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. »En ligne : http://www.infomie.net/IMG/pdf/de_200_caf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229439 Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) [document électronique] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Thibault DEVILLARD, Collaborateur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 14 (32 avenue de la Sibelle, 75685, France) : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), 2018 . - 133 p. ; PDF.
Pour aller plus loin
Accompagnement éducatif
Documentation
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Droit commun de la protection de l’enfance
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Source : https://www.cairn.info Auteur : Claire Boyer Résumé : Les foyers d’accueils d’urgence (...) Lire la suite
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement éducatif Droit commun de la protection de l’enfance Formation professionnelle Hébérgement Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Note de contenu : Présentation :
« La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (Fjt). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service Fjt et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio‐éducatif combinant accompagnement individuel et collectif dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en Fjt. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) Fjt depuis 2006. En 2017, 487 Fjt ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux Fjt par les Caf par le biais de la PS Fjt. À ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des Fjt. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les Fjt doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio‐éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en Fjt et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les Fjt ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’État à la Cnaf pour 2013‐2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio‐éducatif en Fjt sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors‐Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel d’offres lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en Fjt et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales.
L’étude s’est déroulée au cours du premier semestre 2017 auprès de 10 foyers de jeunes travailleurs, représentatifs de la diversité des Fjt, dans quatre départements (deux départements franciliens, un département dynamique et attractif pour les jeunes, et un département rural). L’analyse a été réalisée à partir d’entretiens semi directifs avec les directions et les équipes des Fjt, avec les acteurs institutionnels financeurs et/ou partenaires des Fjt aux échelles nationale, départementale et locale et, enfin, au moyen d’un questionnaire semi‐directif passé auprès de 170 jeunes accueillis en Fjt.
Au total, cette étude permet d’avoir une vision plus précise à la fois du type d’accompagnement proposé en Fjt mais également de l’apport du Fjt sur les parcours d’accès à l’autonomie des jeunes.
Au‐delà d’une offre de logement temporaire, les Fjt proposent en effet un accompagnement socio‐éducatif personnalisé qui se veut adapté à la situation de chaque résident.e quant à son niveau d’autonomie et aux difficultés rencontrées. L’accompagnement peut être qualifié de global en ce sens qu’il prend en compte les différentes dimensions de la vie des résident.e.s. Cet accompagnement personnalisé et global peut être complété au besoin par l’intervention de partenaires dans leur champ de compétence propre.
Les résultats de l’étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des Fjt, cette étude évaluative fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio‐éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. »En ligne : http://www.infomie.net/IMG/pdf/de_200_caf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229439 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
"Permettre aux personnes d'exprimer comment, selon elles, il faut lutter contre la pauvreté" in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, n° 215 (juillet-septembre 2015)