
Détail de l'auteur
Auteur Cécile MAZON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Impact des interventions numériques pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec troubles du spectre autistique / Cécile MAZON ; Charles FAGE ; Hélène SAUZEON in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 498-499 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Impact des interventions numériques pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec troubles du spectre autistique Auteurs : Cécile MAZON, Auteur ; Charles FAGE, Auteur ; Hélène SAUZEON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 93-112, bibliographie Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTISME TED TECHNOLOGIE NUMERIQUE MILIEU OUVERT COMMUNICATION NON-VERBALE COLLEGE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : Les technologies numériques ouvrent une voie prometteuse d'accompagnement et de soutien aux élèves avec troubles du spectre autistique en situation d'inclusion scolaire en milieu ordinaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195094
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 498-499 (novembre-décembre 2017) . - pp. 93-112, bibliographie[article] Impact des interventions numériques pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec troubles du spectre autistique [] / Cécile MAZON, Auteur ; Charles FAGE, Auteur ; Hélène SAUZEON, Auteur . - 2017 . - pp. 93-112, bibliographie.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 498-499 (novembre-décembre 2017) . - pp. 93-112, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTISME TED TECHNOLOGIE NUMERIQUE MILIEU OUVERT COMMUNICATION NON-VERBALE COLLEGE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : Les technologies numériques ouvrent une voie prometteuse d'accompagnement et de soutien aux élèves avec troubles du spectre autistique en situation d'inclusion scolaire en milieu ordinaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195094 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature / Charles FAGE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles FAGE, Auteur ; Cécile MAZON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 103-130 p Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire autisme interventions basées sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211499
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 103-130 p[article] Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature [texte imprimé] / Charles FAGE, Auteur ; Cécile MAZON, Auteur . - 2018 . - 103-130 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 103-130 p
Mots-clés : inclusion scolaire autisme interventions basées sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211499