[article]
Titre : |
Le temps de la rencontre : un espace en psychomotricité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde MANOUVRIER, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 89-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSCIENCE DE SOI Psychomotricité Rencontre Individuation Axe corporel |
Résumé : |
Travailler avec un enfant, un adolescent ou même un adulte dans le soin signifie travailler « pour » eux, mais aussi et surtout un travail « sur » eux. Ces prépositions, fondamentales, permettent de situer le soin par rapport au sujet. L'espace et le temps, notions essentielles au psychomotricien, ont également cette fonction de repère. Dans le cadre de séances en psychomotricité, la nécessité de prendre le temps pour rencontrer le sujet, en tant que clinicien, avant de le « mettre au travail », corporellement parlant, est primordiale. Mais « rencontrer » le sujet n'est-il pas déjà une mise au travail de ce dernier ? Exemple avec Léa, une enfant suivie en psychomotricité. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-1-page-89.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195129 |
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 137 (1er trimestre 2018) . - pp. 89-93
[article] Le temps de la rencontre : un espace en psychomotricité ? [texte imprimé] / Mathilde MANOUVRIER, Auteur . - 2018 . - pp. 89-93. Langues : Français ( fre) in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 137 (1er trimestre 2018) . - pp. 89-93
Mots-clés : |
CONSCIENCE DE SOI Psychomotricité Rencontre Individuation Axe corporel |
Résumé : |
Travailler avec un enfant, un adolescent ou même un adulte dans le soin signifie travailler « pour » eux, mais aussi et surtout un travail « sur » eux. Ces prépositions, fondamentales, permettent de situer le soin par rapport au sujet. L'espace et le temps, notions essentielles au psychomotricien, ont également cette fonction de repère. Dans le cadre de séances en psychomotricité, la nécessité de prendre le temps pour rencontrer le sujet, en tant que clinicien, avant de le « mettre au travail », corporellement parlant, est primordiale. Mais « rencontrer » le sujet n'est-il pas déjà une mise au travail de ce dernier ? Exemple avec Léa, une enfant suivie en psychomotricité. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-1-page-89.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195129 |
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