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Auteur Maxime Bergeat |
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Les canaux de recrutement ont-ils un effet sur la qualité et le coût des appariements sur le marché du travail français ? / Maxime Bergeat in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
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Titre : Les canaux de recrutement ont-ils un effet sur la qualité et le coût des appariements sur le marché du travail français ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Bergeat ; Véronique Rémy ; JMA Journées de microéconomie appliquée Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 717-749 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ENQUETE OFER MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Pour pourvoir leurs postes vacants, les entreprises peuvent utiliser des canaux de recrutement variés (relations, intermédiaires, annonces, etc.). Quels sont ceux qui conduisent aux meilleurs appariements selon les employeurs ? L’enquête Ofer 2016 de la Dares permet de répondre à cette question. En tenant compte de l’endogénéité du canal de recrutement, cet article estime ses effets sur deux indicateurs synthétiques de coût et de qualité de l’appariement. Les résultats montrent que les embauches réalisées via les relations de l’employeur conduisent à des appariements de meilleure qualité et à moindre coût que ceux effectués par le biais des annonces, les recrutements effectués grâce aux candidatures spontanées étant les moins satisfaisants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-717.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232462
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 717-749[article] Les canaux de recrutement ont-ils un effet sur la qualité et le coût des appariements sur le marché du travail français ? [document électronique] / Maxime Bergeat ; Véronique Rémy ; JMA Journées de microéconomie appliquée . - 2019 . - pp. 717-749.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 717-749
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ENQUETE OFER MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Pour pourvoir leurs postes vacants, les entreprises peuvent utiliser des canaux de recrutement variés (relations, intermédiaires, annonces, etc.). Quels sont ceux qui conduisent aux meilleurs appariements selon les employeurs ? L’enquête Ofer 2016 de la Dares permet de répondre à cette question. En tenant compte de l’endogénéité du canal de recrutement, cet article estime ses effets sur deux indicateurs synthétiques de coût et de qualité de l’appariement. Les résultats montrent que les embauches réalisées via les relations de l’employeur conduisent à des appariements de meilleure qualité et à moindre coût que ceux effectués par le biais des annonces, les recrutements effectués grâce aux candidatures spontanées étant les moins satisfaisants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-717.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232462 Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? / Maxime Bergeat in Dares Analyses, n° 064 (octobre 2017)
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[article]
Titre : Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Bergeat ; Véronique Rémy Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ENQUETE OFER NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude présente les premiers résultats de l’enquête Offre d’emploi et recrutement de 2016 qui permet d’examiner les caractéristiques des nouveaux recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois réalisés entre septembre et novembre 2015. 26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. Dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques. Lors de chaque recrutement, 3,1 canaux sont activés en moyenne. Si l’examen de candidatures spontanées est le plus fréquemment mobilisé, ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent le plus souvent au recrutement d’aboutir. Dans près de trois recrutements sur dix, une seule candidature a été étudiée. L’entretien individuel est la méthode la plus souvent utilisée pour sélectionner les candidats. L’expérience, les compétences et la motivation sont les critères les plus souvent cités comme importants pour choisir le meilleur candidat. Dans plus de huit cas sur dix, les employeurs recruteraient la même personne si c’était à refaire. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-064.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195321
in Dares Analyses > n° 064 (octobre 2017) . - 12 p.[article] Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? [document électronique] / Maxime Bergeat ; Véronique Rémy . - 2017 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 064 (octobre 2017) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ENQUETE OFER NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude présente les premiers résultats de l’enquête Offre d’emploi et recrutement de 2016 qui permet d’examiner les caractéristiques des nouveaux recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois réalisés entre septembre et novembre 2015. 26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. Dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques. Lors de chaque recrutement, 3,1 canaux sont activés en moyenne. Si l’examen de candidatures spontanées est le plus fréquemment mobilisé, ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent le plus souvent au recrutement d’aboutir. Dans près de trois recrutements sur dix, une seule candidature a été étudiée. L’entretien individuel est la méthode la plus souvent utilisée pour sélectionner les candidats. L’expérience, les compétences et la motivation sont les critères les plus souvent cités comme importants pour choisir le meilleur candidat. Dans plus de huit cas sur dix, les employeurs recruteraient la même personne si c’était à refaire. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-064.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195321 Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? / Maxime Bergeat in Dares Analyses, n° 032 (juillet 2018)
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Titre : Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Bergeat ; Claude Minni ; Véronique Rémy ; Yannick Fondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Internet est mobilisé dans la moitié des recrutements en CDI ou CDD de plus d?un mois. La diffusion d?une offre d?emploi en ligne est la pratique la plus courante, tandis que la consultation des bases de profils par le recruteur est moins répandue. Le recours à Internet est plus fréquent pour les postes les plus qualifiés, en CDI, et dans le secteur des services aux entreprises. Pour diffuser une annonce en ligne, les recruteurs font appel au site de Pôle emploi dans plus de six cas sur dix, souvent parallèlement à d?autres sites. L?usage d?Internet est plutôt complémentaire de celui des canaux traditionnels et permet ainsi d?accroître le nombre de candidatures examinées. Sa mobilisation correspond clairement à une stratégie de recherche extensive de candidats. Les employeurs se déclarent plutôt satisfaits de la qualité des candidatures reçues par Internet. La diffusion d?une annonce ou la consultation de bases de profils en ligne permet d?approcher directement le candidat retenu dans un recrutement sur cinq. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-032v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204668
in Dares Analyses > n° 032 (juillet 2018) . - 11 p.[article] Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? [document électronique] / Maxime Bergeat ; Claude Minni ; Véronique Rémy ; Yannick Fondeur . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 032 (juillet 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Internet est mobilisé dans la moitié des recrutements en CDI ou CDD de plus d?un mois. La diffusion d?une offre d?emploi en ligne est la pratique la plus courante, tandis que la consultation des bases de profils par le recruteur est moins répandue. Le recours à Internet est plus fréquent pour les postes les plus qualifiés, en CDI, et dans le secteur des services aux entreprises. Pour diffuser une annonce en ligne, les recruteurs font appel au site de Pôle emploi dans plus de six cas sur dix, souvent parallèlement à d?autres sites. L?usage d?Internet est plutôt complémentaire de celui des canaux traditionnels et permet ainsi d?accroître le nombre de candidatures examinées. Sa mobilisation correspond clairement à une stratégie de recherche extensive de candidats. Les employeurs se déclarent plutôt satisfaits de la qualité des candidatures reçues par Internet. La diffusion d?une annonce ou la consultation de bases de profils en ligne permet d?approcher directement le candidat retenu dans un recrutement sur cinq. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-032v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204668 Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? / Marie Anguis in Les Dossiers de la Drees, n° 76 (mars 2021)
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