
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte BAUQUIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une démarche innovante pour favoriser la recherche communautaire et faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie : les Seintinelles / Charlotte BAUQUIER in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Une démarche innovante pour favoriser la recherche communautaire et faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie : les Seintinelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte BAUQUIER, Auteur ; PREAU (M), Auteur ; Myriam PANNARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 547-550 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE INNOVATION Résumé :
La recherche communautaire représente un moteur d’innovations dans des domaines clés de santé publique comme celui du VIH/Sida, le plus emblématique (Demange, Henry & Préau, 2012), et des hépatites. Cependant, il existe des domaines de recherches autour de pathologies spécifiques où ce format de recherches semble avoir davantage de difficultés à se développer, comme dans le champ du cancer (Shankand, Saïas & Friboulet, 2009). Cet article se propose d’apporter quelques pistes de réflexion autour de la mobilisation citoyenne actuelle en lien avec la recherche en cancérologie ainsi que sur les nouveaux leviers potentiels au développement de recherches plus participatives et communautaires en s’appuyant sur la création récente de la plateforme des Seintinelles, dont l’objectif est de rapprocher chercheurs et citoyens concernés par la thématique du cancer. Cette réflexion sera étayée par des questionnements relatifs au cadre plus global qu’est la démocratie sanitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196356
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 547-550[article] Une démarche innovante pour favoriser la recherche communautaire et faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie : les Seintinelles [texte imprimé] / Charlotte BAUQUIER, Auteur ; PREAU (M), Auteur ; Myriam PANNARD, Auteur . - 2017 . - 547-550.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 547-550
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE INNOVATION Résumé :
La recherche communautaire représente un moteur d’innovations dans des domaines clés de santé publique comme celui du VIH/Sida, le plus emblématique (Demange, Henry & Préau, 2012), et des hépatites. Cependant, il existe des domaines de recherches autour de pathologies spécifiques où ce format de recherches semble avoir davantage de difficultés à se développer, comme dans le champ du cancer (Shankand, Saïas & Friboulet, 2009). Cet article se propose d’apporter quelques pistes de réflexion autour de la mobilisation citoyenne actuelle en lien avec la recherche en cancérologie ainsi que sur les nouveaux leviers potentiels au développement de recherches plus participatives et communautaires en s’appuyant sur la création récente de la plateforme des Seintinelles, dont l’objectif est de rapprocher chercheurs et citoyens concernés par la thématique du cancer. Cette réflexion sera étayée par des questionnements relatifs au cadre plus global qu’est la démocratie sanitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196356 L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain / Charlotte BAUQUIER in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte BAUQUIER, Auteur ; Marie Préau, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://revuegef.org/article/66/linfluence-du-sexe-des-eleves-et-du-contexte-sco [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269804
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)[article] L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain [document électronique] / Charlotte BAUQUIER, Auteur ; Marie Préau, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2021-5 (06/2021)
Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://revuegef.org/article/66/linfluence-du-sexe-des-eleves-et-du-contexte-sco [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269804