
Détail de l'auteur
Auteur Denis Biget |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entre l’école et la mer / Denis Biget in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Entre l’école et la mer Type de document : document électronique Auteurs : Denis Biget Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche:Aquaculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fish farming ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FISCHEREI FISHERIES PESCA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AQUAKULTUR ACUICULTURA BERUF IN DER AQUAKULTUR OCCUPATION IN FISH FARMING OFICIO DE LA ACUICULTURA METIER DE L'AQUACULTURE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Ce texte met en évidence l’affiliation culturelle des motivations et des représentations du métier des jeunes en formation dans les écoles maritimes et aquacoles. Il montre qu’en dépit d’une accentuation de la scolarisation et de l’augmentation des contenus théoriques, la pratique du métier acquise par accoutumance reste la voie privilégiée de l’apprentissage du métier de pêcheur, même en 1990. Les jeunes, formés à l’école et en mer, continuent à penser le métier comme une pratique qui ne s’acquiert qu’en s’adaptant à la situation de travail. Ils doivent trouver leur place à bord et dans les nouveaux cadres des activités halieutiques de l’Europe pour devenir des producteurs performants sachant s’intégrer à ce nouveau monde économique et technologique. En ligne : http://tc.revues.org/1379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196429
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 11[article] Entre l’école et la mer [document électronique] / Denis Biget . - 2005 . - p 11.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche:Aquaculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fish farming ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FISCHEREI FISHERIES PESCA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AQUAKULTUR ACUICULTURA BERUF IN DER AQUAKULTUR OCCUPATION IN FISH FARMING OFICIO DE LA ACUICULTURA METIER DE L'AQUACULTURE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Ce texte met en évidence l’affiliation culturelle des motivations et des représentations du métier des jeunes en formation dans les écoles maritimes et aquacoles. Il montre qu’en dépit d’une accentuation de la scolarisation et de l’augmentation des contenus théoriques, la pratique du métier acquise par accoutumance reste la voie privilégiée de l’apprentissage du métier de pêcheur, même en 1990. Les jeunes, formés à l’école et en mer, continuent à penser le métier comme une pratique qui ne s’acquiert qu’en s’adaptant à la situation de travail. Ils doivent trouver leur place à bord et dans les nouveaux cadres des activités halieutiques de l’Europe pour devenir des producteurs performants sachant s’intégrer à ce nouveau monde économique et technologique. En ligne : http://tc.revues.org/1379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196429