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Auteur Michel Le Nir |
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L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience / Michel Le Nir in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEWERTUNG EVALUACION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : Au début des années 2000, le ministère français de l’éducation nationale décide de généraliser l’évaluation à tous les instituts universitaires de technologie (IUT). Le dispositif privilégié résulte d’une co-construction entre ses services et les principaux animateurs du réseau national des IUT. La commission consultative nationale des IUT, instance associant universitaires et représentants du monde économique, déjà en charge du suivi et de la rénovation des programmes, se voit confier le pilotage du nouveau dispositif. Après celles réalisées entre 2001 et 2013, le ministère décide, en mars 2014, d’engager une quatrième campagne d’évaluation. Si la démarche a connu quelques ajustements au gré des vagues d’évaluation, elle n’a jusque-là fait l’objet d’aucun examen approfondi. Les ambitions affichées initialement, le dimensionnement du dispositif, le nombre d’acteurs mobilisés aussi bien du côté des évalués que des évaluateurs, mais également les questions suscitées généralement par la mise en place de démarches évaluatives justifient qu’on revienne sur une expérience conduite depuis plus de 15 ans. En ligne : http://ripes.revues.org/1018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196431
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience [document électronique] / Michel Le Nir . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEWERTUNG EVALUACION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Résumé : Au début des années 2000, le ministère français de l’éducation nationale décide de généraliser l’évaluation à tous les instituts universitaires de technologie (IUT). Le dispositif privilégié résulte d’une co-construction entre ses services et les principaux animateurs du réseau national des IUT. La commission consultative nationale des IUT, instance associant universitaires et représentants du monde économique, déjà en charge du suivi et de la rénovation des programmes, se voit confier le pilotage du nouveau dispositif. Après celles réalisées entre 2001 et 2013, le ministère décide, en mars 2014, d’engager une quatrième campagne d’évaluation. Si la démarche a connu quelques ajustements au gré des vagues d’évaluation, elle n’a jusque-là fait l’objet d’aucun examen approfondi. Les ambitions affichées initialement, le dimensionnement du dispositif, le nombre d’acteurs mobilisés aussi bien du côté des évalués que des évaluateurs, mais également les questions suscitées généralement par la mise en place de démarches évaluatives justifient qu’on revienne sur une expérience conduite depuis plus de 15 ans. En ligne : http://ripes.revues.org/1018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196431 Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPN - NATIONALER AUSSCHUSS FUR PADAGOGIK CPN - NATIONAL TEACHING COMMISSION CPN - COMISION PEDAGOGICA NACIONAL CPN - COMMISSION PEDAGOGIQUE NATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : À l’issue de la seconde guerre mondiale la France a connu une forte croissance économique. Ce développement a renforcé le besoin des entreprises en matière de management intermédiaire. Dans le même temps un nombre toujours plus important d’étudiants s’est présenté à l’entrée dans les universités. Or celles-ci enregistraient à l’époque des taux d’échecs élevés. Face à la convergence de ces deux phénomènes les pouvoirs publics ont favorisé le développement d’une voie alternative. Celle-ci a conduit à la création des instituts universitaires de technologie. Ces nouveaux instituts ont rapidement tissé des liens étroits avec les entreprises. Mais ils ont également bénéficié de nombreuses innovations institutionnelles et pédagogiques qui ont depuis fait leur marque de fabrique. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198308
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 15-36[article] Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques [document électronique] / Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy . - 2018 . - pp. 15-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 15-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPN - NATIONALER AUSSCHUSS FUR PADAGOGIK CPN - NATIONAL TEACHING COMMISSION CPN - COMISION PEDAGOGICA NACIONAL CPN - COMMISSION PEDAGOGIQUE NATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : À l’issue de la seconde guerre mondiale la France a connu une forte croissance économique. Ce développement a renforcé le besoin des entreprises en matière de management intermédiaire. Dans le même temps un nombre toujours plus important d’étudiants s’est présenté à l’entrée dans les universités. Or celles-ci enregistraient à l’époque des taux d’échecs élevés. Face à la convergence de ces deux phénomènes les pouvoirs publics ont favorisé le développement d’une voie alternative. Celle-ci a conduit à la création des instituts universitaires de technologie. Ces nouveaux instituts ont rapidement tissé des liens étroits avec les entreprises. Mais ils ont également bénéficié de nombreuses innovations institutionnelles et pédagogiques qui ont depuis fait leur marque de fabrique. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198308 Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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Titre : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IFTS - Instituts de formation technique supérieure ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227065
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 115-127[article] Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT [document électronique] / Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy . - 2018 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IFTS - Instituts de formation technique supérieure ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227065