
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Brisset |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? / Michaël SEGON in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 77 (avril 2017)
[article]
Titre : Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? : les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël SEGON, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; Nathalie Le Roux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 117-131 Langues : Français (fre) Résumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d?étudiant handicapé s?inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d?une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L?évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l?adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l?expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l?environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196796
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 77 (avril 2017) . - pp 117-131[article] Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? : les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université [texte imprimé] / Michaël SEGON, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; Nathalie Le Roux, Auteur . - 2017 . - pp 117-131.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 77 (avril 2017) . - pp 117-131
Résumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d?étudiant handicapé s?inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d?une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L?évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l?adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l?expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l?environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196796 Évaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs : de la fausse pertinence technologique à l’innovation sociale de compétition / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
![]()
[article]
Titre : Évaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs : de la fausse pertinence technologique à l’innovation sociale de compétition Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Brisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article analyse les résistances et effets auxquels donne lieu l’évaluation d’un dispositif d’insertion par le sport et son instrumentation. L’ethnographie de la co-construction et des usages d’un « carnet de bord » montre comment cet instrument à finalités gestionnaires et technocratiques est détourné en référentiel du métier d’éducateur « socio-sportif ». Il permet en outre de normaliser et réguler, mais aussi d’institutionnaliser et rationaliser le dispositif et sa « gouvernance territoriale », tout en exerçant un contrôle infrapolitique sur l’activité professionnelle de ses « metteurs en œuvre ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196433
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 11 (2018) . - pp. 67-97[article] Évaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs : de la fausse pertinence technologique à l’innovation sociale de compétition [document électronique] / Lucie Brisset, Auteur . - 2018 . - pp. 67-97.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 11 (2018) . - pp. 67-97