
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Barrois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Durées courtes, journées longues / Amandine Barrois in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
![]()
[article]
Titre : Durées courtes, journées longues : Fragmentation du temps de travail et pression sur le salaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Barrois ; François-Xavier Devetter Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 03 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA TEILZEITARBEIT PART TIME EMPLOYMENT TRABAJO A TIEMPO PARCIAL TRAVAIL A TEMPS PARTIEL SMIC SMIC SMIC SMIC Fragmentation du temps Densité Résumé : La diversification des temps de travail rend de plus en plus complexe la mesure des durées et plus floues les frontières entre temps de travail effectifs et temps « libres ». L’objectif de cette contribution est d’essayer de mesurer l’importance et les conséquences de cette confusion dans le cadre de la journée de travail. En effet, il s’agit ici de mettre en relation deux durées spécifiques : la première correspond à l’amplitude de la journée de travail (entre le début de la première période travaillée et la fin de la dernière période travaillée) tandis que la seconde renvoie à une durée journalière moyenne calculée à partir de la durée hebdomadaire et du nombre de jours travaillés. Le rapport entre ces deux valeurs peut alors être considéré comme une mesure de la densité du temps de travail quotidien. L’analyse de cet indicateur fait apparaître que certaines professions sont particulièrement concernées. Le recours à des temps de travail fragmentés se répercute alors sur les rémunérations mensuelles et peut s’apparenter parfois à des mécanismes de contournement du SMIC. Il interroge à la fois la signification sociale de ces mécanismes de gestion de la main d’œuvre et les façons dont le temps de travail est décompté. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3272 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225777
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017[article] Durées courtes, journées longues : Fragmentation du temps de travail et pression sur le salaire [texte imprimé] / Amandine Barrois ; François-Xavier Devetter . - 2017 . - mis en ligne le 03 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA TEILZEITARBEIT PART TIME EMPLOYMENT TRABAJO A TIEMPO PARCIAL TRAVAIL A TEMPS PARTIEL SMIC SMIC SMIC SMIC Fragmentation du temps Densité Résumé : La diversification des temps de travail rend de plus en plus complexe la mesure des durées et plus floues les frontières entre temps de travail effectifs et temps « libres ». L’objectif de cette contribution est d’essayer de mesurer l’importance et les conséquences de cette confusion dans le cadre de la journée de travail. En effet, il s’agit ici de mettre en relation deux durées spécifiques : la première correspond à l’amplitude de la journée de travail (entre le début de la première période travaillée et la fin de la dernière période travaillée) tandis que la seconde renvoie à une durée journalière moyenne calculée à partir de la durée hebdomadaire et du nombre de jours travaillés. Le rapport entre ces deux valeurs peut alors être considéré comme une mesure de la densité du temps de travail quotidien. L’analyse de cet indicateur fait apparaître que certaines professions sont particulièrement concernées. Le recours à des temps de travail fragmentés se répercute alors sur les rémunérations mensuelles et peut s’apparenter parfois à des mécanismes de contournement du SMIC. Il interroge à la fois la signification sociale de ces mécanismes de gestion de la main d’œuvre et les façons dont le temps de travail est décompté. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3272 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225777 Femmes salariées et non salariées : quelles différences de temps de travail ? / Amandine Barrois in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 150 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Femmes salariées et non salariées : quelles différences de temps de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Barrois ; François-Xavier Devetter Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : L’objectif de cet article est de mieux comprendre, à partir d’une analyse de l’enquête Conditions de travail 2013, les particularités des temps de travail des femmes non salariées. Bien que cette catégorie regroupe des situations très diverses, comparée à celle des salariées, elle se révèle en moyenne marquée par des durées quotidiennes et hebdomadaires longues, des horaires atypiques et imprévisibles. La disponibilité temporelle au travail des femmes non salariées est donc forte. Cette réalité apparaît paradoxale face aux discours mettant en exergue la souplesse et les possibilités de conciliation des temps personnels et professionnels que ce statut est censé permettre. Trois groupes sont distingués en fonction du niveau du diplôme le plus élevé obtenu. Si les contraintes temporelles sont importantes pour l’ensemble des non-salariées, les résultats soulignent également la position particulière des moins qualifiées. Elles cumulent horaires importants et faibles rémunérations, posant ainsi la question des frontières entre travail domestique et travail non salarié. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196438
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 150 (avril-juin 2017) . - pp. 101-130[article] Femmes salariées et non salariées : quelles différences de temps de travail ? [texte imprimé] / Amandine Barrois ; François-Xavier Devetter . - 2017 . - pp. 101-130.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 150 (avril-juin 2017) . - pp. 101-130