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Auteur Jacob T. Matthews |
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L'industrie de la culture : version originale / Jacob T. Matthews in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 21 (2018)
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Titre : L'industrie de la culture : version originale Type de document : document électronique Auteurs : Jacob T. Matthews ; Alexander Neumann Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 05 avril 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’industrie de la culture est partout, dans les supermarchés, dans les universités, sur les réseaux sociaux, dans le projet européen, dans les discours ministériels, à Hollywood, à Bollywood, et même à Nothingwood, dans la production cinématographique afghane. Malgré l'omniprésence des films hollywoodiens les plus conventionnels et de leurs genres, de nombreuses oppositions se font jour dans des pratiques artistiques indépendantes, des imaginations critiques et populaires. Désormais la critique du modèle hollywoodien, planétaire, pénètre le cœur de la médiatisation, comme toujours à des endroits imprévus. Nous saisissons le moment pour relancer le modèle critique inspiré de Walter Benjamin, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno. Voici une reprise de la version originale, augmentée et actualisée. En ligne : https://journals.openedition.org/variations/884 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239332
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 21 (2018) . - mis en ligne le 05 avril 2018[article] L'industrie de la culture : version originale [document électronique] / Jacob T. Matthews ; Alexander Neumann . - 2018 . - mis en ligne le 05 avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 21 (2018) . - mis en ligne le 05 avril 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’industrie de la culture est partout, dans les supermarchés, dans les universités, sur les réseaux sociaux, dans le projet européen, dans les discours ministériels, à Hollywood, à Bollywood, et même à Nothingwood, dans la production cinématographique afghane. Malgré l'omniprésence des films hollywoodiens les plus conventionnels et de leurs genres, de nombreuses oppositions se font jour dans des pratiques artistiques indépendantes, des imaginations critiques et populaires. Désormais la critique du modèle hollywoodien, planétaire, pénètre le cœur de la médiatisation, comme toujours à des endroits imprévus. Nous saisissons le moment pour relancer le modèle critique inspiré de Walter Benjamin, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno. Voici une reprise de la version originale, augmentée et actualisée. En ligne : https://journals.openedition.org/variations/884 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239332 Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes / Vincent ROUZE in Les Enjeux de l'information et de la communication, n° 1 (2018)
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Titre : Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes Type de document : document électronique Auteurs : Vincent ROUZE, Auteur ; Jacob T. Matthews, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-50 Résumé : Le financement participatif (crowdfunding) de produits et services culturels connaît une très forte expansion depuis une dizaine d’années. Ces recherches ont permis d’interroger conjointement les usages de porteurs de projets et contributeurs individuels, et les stratégies industrielles de plateformes. À partir de la notion de « l’artiste en travailleur », ces travaux analysent les injonctions à la collaboration et les polyvalences exigées des porteurs de projet (organisation, logistique, gestion budgétaire, communication et marketing). Cette figure de l’artiste participe d’une reconfiguration plus générale du travail, emblématique de qualités requises dans le capitalisme contemporain. Parallèlement, nous questionnons la position des gestionnaires de plateformes d’intermédiation comme entrepreneurs polymorphes, au carrefour d’acteurs et de logiques parfois contradictoires que ces acteurs ont pour mission de synthétiser afin de coordonner la production (et l’extraction) de valeur. En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/varia/03-les-plateformes-de-crowdf [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251745
in Les Enjeux de l'information et de la communication > n° 1 (2018) . - pp. 35-50[article] Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes [document électronique] / Vincent ROUZE, Auteur ; Jacob T. Matthews, Auteur . - 2018 . - pp. 35-50.
in Les Enjeux de l'information et de la communication > n° 1 (2018) . - pp. 35-50
Résumé : Le financement participatif (crowdfunding) de produits et services culturels connaît une très forte expansion depuis une dizaine d’années. Ces recherches ont permis d’interroger conjointement les usages de porteurs de projets et contributeurs individuels, et les stratégies industrielles de plateformes. À partir de la notion de « l’artiste en travailleur », ces travaux analysent les injonctions à la collaboration et les polyvalences exigées des porteurs de projet (organisation, logistique, gestion budgétaire, communication et marketing). Cette figure de l’artiste participe d’une reconfiguration plus générale du travail, emblématique de qualités requises dans le capitalisme contemporain. Parallèlement, nous questionnons la position des gestionnaires de plateformes d’intermédiation comme entrepreneurs polymorphes, au carrefour d’acteurs et de logiques parfois contradictoires que ces acteurs ont pour mission de synthétiser afin de coordonner la production (et l’extraction) de valeur. En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/varia/03-les-plateformes-de-crowdf [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251745 Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN / Jacob T. Matthews in Tic&société / OpenEdition, Vol. 8, n° 1-2 (1er et 2ème semestre 2014)
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Titre : Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ? Éléments de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : Jacob T. Matthews ; Jérémy Joseph Vachet Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les sciences humaines et sociales (SHS), et notamment les travaux sur les technologies d’information et de communication numériques (TICN), sont confrontés au développement d’incitations publiques en faveur de consortia entre entreprises privées et équipes de recherche. Pour des chercheurs se réclamant d'approches critiques et ne souhaitant pas éluder la question de l'application (sociale, socio-technique, voire politique) de leurs travaux, la participation à ce type de partenariat suscite d’importantes interrogations. A cet égard, notre article n'a pas pour but d'exposer des conclusions de travaux ; il s’agit avant tout de rendre compte de réflexions que nous ont inspirées plusieurs expériences de recherches menées au sein de consortia. En somme, nous nous demandons si le choix de « s’immerger » au cœur de mutations socio-techniques pour en faire l’analyse critique se justifie, compte tenu des conditions dans lesquelles s’effectue cette recherche. Nos constats partent de l’évolution de contraintes institutionnelles qui placent le chercheur critique dans une position ambiguë, tiraillé entre le souci de distanciation vis-à-vis de ses objets et la proximité avec ces derniers que suppose la recherche en consortium. Par-delà cette problématique, nous avons observé une rationalisation du travail de recherche au travers une responsabilisation croissante du chercheur et la généralisation du travail par projet. Par extension, c’est l’injonction au développement de logiques entrepreneuriales et l’insertion plus générale de la recherche au sein du paradigme des « industries créatives » que nous interrogeons. (Source : revue) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/1454 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196531
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 8, n° 1-2 (1er et 2ème semestre 2014)[article] Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ? Éléments de réflexion [document électronique] / Jacob T. Matthews ; Jérémy Joseph Vachet . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 8, n° 1-2 (1er et 2ème semestre 2014)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les sciences humaines et sociales (SHS), et notamment les travaux sur les technologies d’information et de communication numériques (TICN), sont confrontés au développement d’incitations publiques en faveur de consortia entre entreprises privées et équipes de recherche. Pour des chercheurs se réclamant d'approches critiques et ne souhaitant pas éluder la question de l'application (sociale, socio-technique, voire politique) de leurs travaux, la participation à ce type de partenariat suscite d’importantes interrogations. A cet égard, notre article n'a pas pour but d'exposer des conclusions de travaux ; il s’agit avant tout de rendre compte de réflexions que nous ont inspirées plusieurs expériences de recherches menées au sein de consortia. En somme, nous nous demandons si le choix de « s’immerger » au cœur de mutations socio-techniques pour en faire l’analyse critique se justifie, compte tenu des conditions dans lesquelles s’effectue cette recherche. Nos constats partent de l’évolution de contraintes institutionnelles qui placent le chercheur critique dans une position ambiguë, tiraillé entre le souci de distanciation vis-à-vis de ses objets et la proximité avec ces derniers que suppose la recherche en consortium. Par-delà cette problématique, nous avons observé une rationalisation du travail de recherche au travers une responsabilisation croissante du chercheur et la généralisation du travail par projet. Par extension, c’est l’injonction au développement de logiques entrepreneuriales et l’insertion plus générale de la recherche au sein du paradigme des « industries créatives » que nous interrogeons. (Source : revue) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/1454 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196531