Titre : |
À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2] / Inspé de Tours-Fondettes |
Titre original : |
À l'école de la nature, on sort ! : cinquante activités pour apprendre en plein air |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Roux, Auteur |
Editeur : |
Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Je me lance en classe, ISSN 2803-6646 |
Importance : |
183 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4344-4 |
Prix : |
23 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Nature -- Observations -- Étude et enseignement (primaire)
Saisons -- Étude et enseignement (primaire)
Environnement et enfants
Sorties scolaires
Enseignement -- Méthode des projets |
Résumé : |
Propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287724 |
À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2] / Inspé de Tours-Fondettes = À l'école de la nature, on sort ! : cinquante activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2021 . - 183 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Je me lance en classe, ISSN 2803-6646) . ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Nature -- Observations -- Étude et enseignement (primaire)
Saisons -- Étude et enseignement (primaire)
Environnement et enfants
Sorties scolaires
Enseignement -- Méthode des projets |
Résumé : |
Propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287724 |
| ![À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2] / Inspé de Tours-Fondettes vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/images/vide.png) |