[article]
Titre : |
Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hervé Benoit ; Murielle Mauguin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 95-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA RICOEUR Paul ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Herméneutique |
Résumé : |
L’approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d’un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l’analyse des textes littéraires. Pour Ricœur, elle consiste à lever l’ambiguïté du discours et à défaire l’écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s’agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d’énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en œuvre de l’éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l’hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l’intentionnalité du législateur, mais qu’ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l’inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l’analyse des formes discursives qu’elles prennent, des figures hybrides qu’elles mettent en scène et des quiproquos qu’elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. |
En ligne : |
https://doi.org/10.17184/eac.3866 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261873 |
in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 95-108
[article] Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs [document électronique] / Hervé Benoit ; Murielle Mauguin . - 2020 . - pp. 95-108. Langues : Français ( fre) in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 95-108
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA RICOEUR Paul ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Herméneutique |
Résumé : |
L’approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d’un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l’analyse des textes littéraires. Pour Ricœur, elle consiste à lever l’ambiguïté du discours et à défaire l’écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s’agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d’énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en œuvre de l’éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l’hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l’intentionnalité du législateur, mais qu’ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l’inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l’analyse des formes discursives qu’elles prennent, des figures hybrides qu’elles mettent en scène et des quiproquos qu’elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. |
En ligne : |
https://doi.org/10.17184/eac.3866 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261873 |
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