
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Étienne in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson ; Pascal Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson ; Pascal Dupont . - 2018 . - mis en ligne le 01 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807 Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : PLAN :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : « raccrochage », temporalité, projet, processus, « point de cristallisation » décrochage scolaire Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204828
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
PLAN :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)
Mots-clés : « raccrochage », temporalité, projet, processus, « point de cristallisation » décrochage scolaire Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204828 La constitution de l'espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 043 (09/2020)
[article]
Titre : La constitution de l'espace conceptuel de la littératie en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie recherche en éducation Résumé : Le concept de littératie a connu des définitions et des usages successifs, ils sont ici relatés. Dans le champ de l'éducation la littératie permet de porter un regard sur les questions éducatives des points de vue langagiers, cognitifs, sociaux et culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254479
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 9-32[article] La constitution de l'espace conceptuel de la littératie en éducation [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 9-32.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 9-32
Mots-clés : littératie recherche en éducation Résumé : Le concept de littératie a connu des définitions et des usages successifs, ils sont ici relatés. Dans le champ de l'éducation la littératie permet de porter un regard sur les questions éducatives des points de vue langagiers, cognitifs, sociaux et culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254479 Faire parler les papillons de jours / Pascal Dupont in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n°53 (Janvier-Mars 2016)
[article]
Titre : Faire parler les papillons de jours Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : 3 - Landes, fruticées et prairies Scrub and grassland 8 - Terres agricoles et paysages artificiels Agricultural land and artificial landscapes papillon biodiversité mesure de gestion trait de vie évaluation des habitats Résumé : "La connaissance de la biodiversité spécifique des papillons de jour dans un espace donné ne se résume pas à une liste d'espèces présentes. Chaque espèce a des traits de vie caractéristiques qui apportent des informations précieuses pour la gestion, en particulier sur la fragmentation des milieux. Un exemple de démarche pour l'évaluation des habitats agropastoraux utilisant la base de traits de vie sur les papillons de jour est présenté." (source : auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202689
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°53 (Janvier-Mars 2016) . - pp. 46-47[article] Faire parler les papillons de jours [] / Pascal Dupont, Auteur . - 2016 . - pp. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°53 (Janvier-Mars 2016) . - pp. 46-47
Mots-clés : 3 - Landes, fruticées et prairies Scrub and grassland 8 - Terres agricoles et paysages artificiels Agricultural land and artificial landscapes papillon biodiversité mesure de gestion trait de vie évaluation des habitats Résumé : "La connaissance de la biodiversité spécifique des papillons de jour dans un espace donné ne se résume pas à une liste d'espèces présentes. Chaque espèce a des traits de vie caractéristiques qui apportent des informations précieuses pour la gestion, en particulier sur la fragmentation des milieux. Un exemple de démarche pour l'évaluation des habitats agropastoraux utilisant la base de traits de vie sur les papillons de jour est présenté." (source : auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202689 Les genres de l'oral -1 / Joaquim Dolz in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
PermalinkLes genres de l'oral -2 / Pascal Dupont in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
PermalinkLes genres de l'oral -3 / Pascal Dupont in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
PermalinkPostes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves / Audrey Rosoli in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 74 (juillet 2016)
Permalink