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L’expérience professionnelle des assistants d’éducation : de quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? / Cécile Caristan in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, 8 (mars 2018)
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[article]
Titre : L’expérience professionnelle des assistants d’éducation : de quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Caristan , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203 - 222 Note générale : Plan de l'article :
Contexte de la recherche
Les assistants d’éducation dans les textes officiels
Apprentissages sur le tas et autoformation
Quelle place pour l’éducation dans le système scolaire ?
Ambiguïté de la Vie scolaire et flou des missions de l’assistant d’éducation
Méthodologie
Le cadre de la recherche biographique en éducation
Choix et construction des catégories d’interprétation
Interprétation des entretiens
Selon les types d’agir
Selon la catégorisation du care
Liens entre les dimensions du care et les types d’agir
Conclusions
Nouveau visage des pratiques éducatives chez les assistants d’éducation
Du care situationnel au care discursif
La dimension collective du care
Former à la démarche du care éducatif
Présentation de la thèse
Sujet : La construction de l’expérience chez les assistants d’éducation : entre pratiques professionnelles et projet de soi. Comment trouver sa place dans l’espace ambigu que peut constituer la Vie Scolaire ?
Ce travail de thèse s’inscrit dans le champ de la recherche biographique en s’intéressant aux processus de subjectivation chez des professionnels de l’éducation, à savoir, les assistants d’éducation (Aed). Dans une considération des pratiques éducatives comme expérience professionnelle et comme lieu de subjectivation biographique, il s’agira de comprendre en quoi être assistant d’éducation participe à l’élaboration de soi en tant que « sujet professionnel » et en tant que « sujet biographique ». La vie scolaire en tant que service éducatif est une particularité du système éducatif français, pourtant il semble être révélateur d’une ambiguïté de l’institution scolaire. Il s’agira donc également de saisir l’expérience professionnelle des assistants d’éducation en tenant compte de cette ambiguïté.
Par ailleurs la formation des Aed interroge puisque le dispositif existe mais reste cependant très peu utilisé. De ce fait les questions suivantes se posent : Quelles sont les conséquences de cette absence de formation institutionnelle ? En quoi peut-on considérer que cette confrontation directe au terrain de l’intervention introduit une dimension particulière de l’apprentissage mobilisant des ressources tant personnelles que professionnelles ?
C’est en allant dans les collèges, à la rencontre des Aed, mais aussi avec d’autres professionnels de l’éducation notamment des conseillers principaux d’éducation, que cette recherche prend forme. Grâce à des observations et surtout grâce à l’Entretien de Recherche Biographique, il s’agira, d’une part de saisir des temporalités d’implications singulières dans une activité professionnelle et d’autre part de saisir le sens que cette expérience professionnelle prend chez ceux qui la font.
Directrice de la thèse : Christine Delory-MombergerLangues : Français (fre) Mots-clés : assistants d’éducation pratiques éducatives théorie du care educatives assistants educatives practices theory of caring Résumé : S’appuyant sur une recherche en cours, cet article se donne pour objectif de comprendre comment les assistants d’éducation, membres de la communauté scolaire depuis 2003, parviennent à donner du sens à un travail dont le cadre est particulier. En effet, malgré leur centralité fonctionnelle, les assistants d’éducation sont maintenus dans un écart institutionnel auquel participent le caractère temporaire de leur embauche, les déficits de leur formation autant que l’indétermination de leurs missions. En croisant des éléments d’analyse de discours avec des catégories empruntées à la démarche du care, l’article montre comment les assistants d’éducation construisent leurs pratiques éducatives et développent une diversité significative de manières de faire. Il propose de premiers éléments de réflexion pour une formation appropriée des assistants d’éducation. Note de contenu : Based on a current research, this article aims to understand how educative assistants as members of the educative community since 2003, manage to give meaning to their work, and this in a particular context. Despite their central position, the educative assistants are kept separate from the institution, notably due to deficient training system and due to lack definition of their function. The combination of the Walter Heinz’s discourse analysis methodology with some components borrowed from the caring approach. This article shows how the educative assistants structure their educative practices and acquire a significant diversity of ways to proceed. It puts forward prior thinking reflection pro an appropriate training. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-2-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196994
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > 8 (mars 2018) . - pp. 203 - 222[article] L’expérience professionnelle des assistants d’éducation : de quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? [document électronique] / Cécile Caristan, Auteur . - 2018 . - pp. 203 - 222.
Plan de l'article :
Contexte de la recherche
Les assistants d’éducation dans les textes officiels
Apprentissages sur le tas et autoformation
Quelle place pour l’éducation dans le système scolaire ?
Ambiguïté de la Vie scolaire et flou des missions de l’assistant d’éducation
Méthodologie
Le cadre de la recherche biographique en éducation
Choix et construction des catégories d’interprétation
Interprétation des entretiens
Selon les types d’agir
Selon la catégorisation du care
Liens entre les dimensions du care et les types d’agir
Conclusions
Nouveau visage des pratiques éducatives chez les assistants d’éducation
Du care situationnel au care discursif
La dimension collective du care
Former à la démarche du care éducatif
Présentation de la thèse
Sujet : La construction de l’expérience chez les assistants d’éducation : entre pratiques professionnelles et projet de soi. Comment trouver sa place dans l’espace ambigu que peut constituer la Vie Scolaire ?
Ce travail de thèse s’inscrit dans le champ de la recherche biographique en s’intéressant aux processus de subjectivation chez des professionnels de l’éducation, à savoir, les assistants d’éducation (Aed). Dans une considération des pratiques éducatives comme expérience professionnelle et comme lieu de subjectivation biographique, il s’agira de comprendre en quoi être assistant d’éducation participe à l’élaboration de soi en tant que « sujet professionnel » et en tant que « sujet biographique ». La vie scolaire en tant que service éducatif est une particularité du système éducatif français, pourtant il semble être révélateur d’une ambiguïté de l’institution scolaire. Il s’agira donc également de saisir l’expérience professionnelle des assistants d’éducation en tenant compte de cette ambiguïté.
Par ailleurs la formation des Aed interroge puisque le dispositif existe mais reste cependant très peu utilisé. De ce fait les questions suivantes se posent : Quelles sont les conséquences de cette absence de formation institutionnelle ? En quoi peut-on considérer que cette confrontation directe au terrain de l’intervention introduit une dimension particulière de l’apprentissage mobilisant des ressources tant personnelles que professionnelles ?
C’est en allant dans les collèges, à la rencontre des Aed, mais aussi avec d’autres professionnels de l’éducation notamment des conseillers principaux d’éducation, que cette recherche prend forme. Grâce à des observations et surtout grâce à l’Entretien de Recherche Biographique, il s’agira, d’une part de saisir des temporalités d’implications singulières dans une activité professionnelle et d’autre part de saisir le sens que cette expérience professionnelle prend chez ceux qui la font.
Directrice de la thèse : Christine Delory-Momberger
Langues : Français (fre)
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > 8 (mars 2018) . - pp. 203 - 222
Mots-clés : assistants d’éducation pratiques éducatives théorie du care educatives assistants educatives practices theory of caring Résumé : S’appuyant sur une recherche en cours, cet article se donne pour objectif de comprendre comment les assistants d’éducation, membres de la communauté scolaire depuis 2003, parviennent à donner du sens à un travail dont le cadre est particulier. En effet, malgré leur centralité fonctionnelle, les assistants d’éducation sont maintenus dans un écart institutionnel auquel participent le caractère temporaire de leur embauche, les déficits de leur formation autant que l’indétermination de leurs missions. En croisant des éléments d’analyse de discours avec des catégories empruntées à la démarche du care, l’article montre comment les assistants d’éducation construisent leurs pratiques éducatives et développent une diversité significative de manières de faire. Il propose de premiers éléments de réflexion pour une formation appropriée des assistants d’éducation. Note de contenu : Based on a current research, this article aims to understand how educative assistants as members of the educative community since 2003, manage to give meaning to their work, and this in a particular context. Despite their central position, the educative assistants are kept separate from the institution, notably due to deficient training system and due to lack definition of their function. The combination of the Walter Heinz’s discourse analysis methodology with some components borrowed from the caring approach. This article shows how the educative assistants structure their educative practices and acquire a significant diversity of ways to proceed. It puts forward prior thinking reflection pro an appropriate training. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-2-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196994
cc.caristan.at.gmail.com
Doctorante contractuelle au sein de l’axe A du centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/ Nord – Paris 8) à l’université Paris 13/ Nord. Après avoir obtenu une licence de psychologie elle choisit de s’orienter vers les sciences de l’éducation. Son expérience professionnelle d’auxiliaire de vie scolaire en classe pour l’inclusion scolaire, et celle d’assistante d’éducation en collège ont confirmé ce choix. Après avoir interrogé les parcours scolaires, par l’analyse de biographisation d’adultes étant entré dans le monde professionnel, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la construction biographique au travers d’expériences professionnelles ayant pour objet la pratique éducative.