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Auteur Michel Foucault (1926-1984) |
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Titre : Les anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) / BU de Lettres Titre original : Cours de Michel Foucault au Collège de France Type de document : document électronique Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; François Ewald (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro Fontana (1939-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerio Marchetti (1939-....), Editeur scientifique ; Antonella Salomoni, Editeur scientifique ; Marc Fumaroli (1932-2020), Ancien possesseur Mention d'édition : Contient le résumé du cours publié dans l'"Annuaire du Collège de France", 76e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1974-1975. - Autre tirage : 2009 Annexes : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Hautes études, ISSN 0291-4026 Importance : 1 vol. (XI-351 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030798-7 Prix : 160 FRF Note générale : Plan :
Sylvie Perez, (psychiatre à Marseille), Tourments de la chair : de l’aveu religieux au traitement médical. À propos du séminaire de Michel Foucault : « Les anormaux »
De la pénitence à la confession
De la confession à la direction de conscience
Confession et sexualité
La possession comme moyen de révolte
Isabelle Baldet, (psychanalyste à Lille), Note sur La question du genre, (Freud’s Footnotes) de Darian Leader, Paris, Payot et Rivages, 2001
Les complexes d’Œdipe et de castration
Les avatars du refoulement
Envie du pénis, complexe de castration, et choix d’objet
Aphanisis et complexe d’Œdipe
Isabelle Baldet, Les naufragés. Avec les clochards de Paris de Patrick DeclerckLangues : Français (fre) Mots-clés : Anormalité, sexualité, religion, confession, possession, convulsion Personnes socialement défavorisées
Pathologique (philosophie)
Déviance
Maladies mentales
Psychopathologie
Psychiatrie légale
Monstruosités
Normal (philosophie)
MarginalitéRésumé : Comment s'est constitué en Occident le concept d'"anormalité" ? Tel fut l'objet du cours donné par Michel Foucault en 1975. A l'origine de cette notion trois figures surgissent : l'insoumis, le monstre (moral et politique), et l'enfant masturbateur. Les deux dernières sont analysées ici, ainsi que les expertises médico-légales, anciennes et récentes, de personnes soupçonnées de crime. Note de contenu : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.En ligne : http://ekladata.com/a5J-kPD0FAZwSKkLJzNbvbFa1Jw/Foucault-Michel-Les-Anormaux-197 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237477 Les anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) / BU de Lettres = Cours de Michel Foucault au Collège de France [document électronique] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; François Ewald (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro Fontana (1939-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerio Marchetti (1939-....), Editeur scientifique ; Antonella Salomoni, Editeur scientifique ; Marc Fumaroli (1932-2020), Ancien possesseur . - Contient le résumé du cours publié dans l'"Annuaire du Collège de France", 76e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1974-1975. - Autre tirage : 2009 Annexes : Notes bibliogr. en bas de pages. Index . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales : Paris : Éditions du Seuil, 1999 . - 1 vol. (XI-351 p.) ; 24 x 16 cm. - (Hautes études, ISSN 0291-4026) .
ISBN : 978-2-02-030798-7 : 160 FRF
Plan :
Sylvie Perez, (psychiatre à Marseille), Tourments de la chair : de l’aveu religieux au traitement médical. À propos du séminaire de Michel Foucault : « Les anormaux »
De la pénitence à la confession
De la confession à la direction de conscience
Confession et sexualité
La possession comme moyen de révolte
Isabelle Baldet, (psychanalyste à Lille), Note sur La question du genre, (Freud’s Footnotes) de Darian Leader, Paris, Payot et Rivages, 2001
Les complexes d’Œdipe et de castration
Les avatars du refoulement
Envie du pénis, complexe de castration, et choix d’objet
Aphanisis et complexe d’Œdipe
Isabelle Baldet, Les naufragés. Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anormalité, sexualité, religion, confession, possession, convulsion Personnes socialement défavorisées
Pathologique (philosophie)
Déviance
Maladies mentales
Psychopathologie
Psychiatrie légale
Monstruosités
Normal (philosophie)
MarginalitéRésumé : Comment s'est constitué en Occident le concept d'"anormalité" ? Tel fut l'objet du cours donné par Michel Foucault en 1975. A l'origine de cette notion trois figures surgissent : l'insoumis, le monstre (moral et politique), et l'enfant masturbateur. Les deux dernières sont analysées ici, ainsi que les expertises médico-légales, anciennes et récentes, de personnes soupçonnées de crime. Note de contenu : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.En ligne : http://ekladata.com/a5J-kPD0FAZwSKkLJzNbvbFa1Jw/Foucault-Michel-Les-Anormaux-197 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237477 Exemplaires
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Titre : Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2012, 2014 Editeur : Paris ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Lignes Année de publication : 2009 Importance : 61 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35526-033-9 Prix : 10 € Note générale : Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture. - Contient en postface : ""Hétérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel Defert. - Autres tirages : 2010, 2012, 2014. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps (philosophie) intime politique Corps humain -- Anthropologie Utopies Résumé : Un autre ton de Foucault. Un autre Foucault. Plus près de l’aveu de soi. Plus près de la littérature. Deux conférences de 1966 : totalement inédite pour l’une (Le Corps Utopique) ; inédite sous cette forme pour l’autre (Les Hétérotopies).
Dans le premier des deux textes réunis dans ce court volume, « Les Hétérotopies », Michel Foucault se fait l’initiateur, et peut-être le praticien d’une science nouvelle et, par définition, improbable : la science des espaces utopiques, ou, plus précisément (précision paradoxale ou aporétique), comme il le nomme lui-même, des espaces hétérotopiques (il les appelle aussi des « contre-espaces »). Cette science, il la baptise du nom en effet scientifique d’hétérotopologie. La vérité oblige cependant à préciser qu’il entend par là moins une science savante qu’une science rêveuse, moins une hétérotopie savante qu’une hétérotopie rêveuse, comme son sujet y invite en effet. S’il s’agit d’« ailleurs », d’« ailleurs »-sans lieu, comment les connaître et les enseigner sinon sur le mode du désir, de l’unique et impérieux désir d’y fuir, d’y échapper aux « ici » – aux topoï –, rudes, massifs, oppressifs.
Faute d’aller jusqu’à tenter d’engager un inventaire impossiblement rigoureux de ces ailleurs sans lieu (ce serait les rabattre sur tous ceux qui n’ont que trop lieu et trop de lieux), Foucault en énumère un certain nombre. Étrange liste où l’on sent un attrait, une connivence, une convoitise, même quand certains de ceux-ci sont sombres ou mortifères : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons, les maisons de retraite, les musées, les bibliothèques, etc. Les bateaux, enfin et peut-être surtout. Il entre un étrange enchantement dans cette énumération qui s’inspire secrètement de l’enfance : « Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage alors y remplace l’aventure, et la hideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires ». Où la science annoncée fait un pas de côté pour aller à la rencontre de la littérature d’un Roussel ou d’un Leiris.
La seconde de ces deux conférences – « Le corps utopique » – est plus surprenante encore, et pour le coup, presque intime. Qu’y a-t-il de moins utopique, demande Foucault, que le corps, que le corps qu’on a – lourd, laid, captif. Rien n’est en effet moins utopique que le corps, lieu duquel il ne nous est jamais donné de sortir, auquel l’intégralité de l’existence nous condamne. Semble-t-il. Car cette affirmation suscite son objection, que Foucault formule aussitôt : rien n’est certes moins utopique que le corps lui-même, à ceci près que nul ne l’est plus que lui aussi, que c’est de lui que sont nées et nous sont venues toutes les utopies – le corps est lui-même une autotopie en quelque sorte, par opposition aux « hétérotopies » qu’imaginait la première conférence. Le corps grandi, tatoué, maquillé, masqué forme autant de figures possibles de cette utopie inattendue et paradoxale du corps. La parure, les uniformes en sont aussi de possibles. Comme la danse (« corps dilaté selon tout un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois »), ou encore la possession…
Mais, c’est l’érotisme, à la fin – Michel Foucault dit même « faire l’amour » – qui est le plus susceptible d’apaiser l’inapaisable désir du corps de sortir des limites qui sont les siennes. Ou des caresses comme moyen d’« utopiser » le corps.
Dans sa présentation, qui vient clore ce recueil, Daniel Defert retrace l’improbable destin du concept d’"hétérotopie", entre Venise, Berlin (surtout) et Los Angeles.Note de contenu : Dans une émission de radio en 1966, Michel Foucault avait défini en ces termes ce qu’il appelait des "hétérotopies" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. Il s’agissait, expliquait-il, de "lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ces contre-espaces, les enfants les connaissent parfaitement : c’est le fond du jardin, le grenier ou le grand lit des parents. La société adulte a organisé elle-même ces utopies situées, ces lieux réels hors de tous les lieux." En guise d’exemples, Foucault citait : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons ou encore les villages du club Méditerranée.
Et si Disneyland était, lui aussi, une "hétérotopie" ? Un contre-espace, régi par ses propres règles, et sous-tendu par un système de valeurs propre. Quel est-il alors, et que nous apprend-il de la vision du monde de celui qui en conçut l’idée ?En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grandes-traversees-oncle-walt-mister-disn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210173 Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies / BU de Lettres [document électronique] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autres tirages : 2010, 2012, 2014 . - Paris ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Lignes, 2009 . - 61 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-35526-033-9 : 10 €
Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture. - Contient en postface : ""Hétérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel Defert. - Autres tirages : 2010, 2012, 2014. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps (philosophie) intime politique Corps humain -- Anthropologie Utopies Résumé : Un autre ton de Foucault. Un autre Foucault. Plus près de l’aveu de soi. Plus près de la littérature. Deux conférences de 1966 : totalement inédite pour l’une (Le Corps Utopique) ; inédite sous cette forme pour l’autre (Les Hétérotopies).
Dans le premier des deux textes réunis dans ce court volume, « Les Hétérotopies », Michel Foucault se fait l’initiateur, et peut-être le praticien d’une science nouvelle et, par définition, improbable : la science des espaces utopiques, ou, plus précisément (précision paradoxale ou aporétique), comme il le nomme lui-même, des espaces hétérotopiques (il les appelle aussi des « contre-espaces »). Cette science, il la baptise du nom en effet scientifique d’hétérotopologie. La vérité oblige cependant à préciser qu’il entend par là moins une science savante qu’une science rêveuse, moins une hétérotopie savante qu’une hétérotopie rêveuse, comme son sujet y invite en effet. S’il s’agit d’« ailleurs », d’« ailleurs »-sans lieu, comment les connaître et les enseigner sinon sur le mode du désir, de l’unique et impérieux désir d’y fuir, d’y échapper aux « ici » – aux topoï –, rudes, massifs, oppressifs.
Faute d’aller jusqu’à tenter d’engager un inventaire impossiblement rigoureux de ces ailleurs sans lieu (ce serait les rabattre sur tous ceux qui n’ont que trop lieu et trop de lieux), Foucault en énumère un certain nombre. Étrange liste où l’on sent un attrait, une connivence, une convoitise, même quand certains de ceux-ci sont sombres ou mortifères : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons, les maisons de retraite, les musées, les bibliothèques, etc. Les bateaux, enfin et peut-être surtout. Il entre un étrange enchantement dans cette énumération qui s’inspire secrètement de l’enfance : « Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage alors y remplace l’aventure, et la hideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires ». Où la science annoncée fait un pas de côté pour aller à la rencontre de la littérature d’un Roussel ou d’un Leiris.
La seconde de ces deux conférences – « Le corps utopique » – est plus surprenante encore, et pour le coup, presque intime. Qu’y a-t-il de moins utopique, demande Foucault, que le corps, que le corps qu’on a – lourd, laid, captif. Rien n’est en effet moins utopique que le corps, lieu duquel il ne nous est jamais donné de sortir, auquel l’intégralité de l’existence nous condamne. Semble-t-il. Car cette affirmation suscite son objection, que Foucault formule aussitôt : rien n’est certes moins utopique que le corps lui-même, à ceci près que nul ne l’est plus que lui aussi, que c’est de lui que sont nées et nous sont venues toutes les utopies – le corps est lui-même une autotopie en quelque sorte, par opposition aux « hétérotopies » qu’imaginait la première conférence. Le corps grandi, tatoué, maquillé, masqué forme autant de figures possibles de cette utopie inattendue et paradoxale du corps. La parure, les uniformes en sont aussi de possibles. Comme la danse (« corps dilaté selon tout un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois »), ou encore la possession…
Mais, c’est l’érotisme, à la fin – Michel Foucault dit même « faire l’amour » – qui est le plus susceptible d’apaiser l’inapaisable désir du corps de sortir des limites qui sont les siennes. Ou des caresses comme moyen d’« utopiser » le corps.
Dans sa présentation, qui vient clore ce recueil, Daniel Defert retrace l’improbable destin du concept d’"hétérotopie", entre Venise, Berlin (surtout) et Los Angeles.Note de contenu : Dans une émission de radio en 1966, Michel Foucault avait défini en ces termes ce qu’il appelait des "hétérotopies" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. Il s’agissait, expliquait-il, de "lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ces contre-espaces, les enfants les connaissent parfaitement : c’est le fond du jardin, le grenier ou le grand lit des parents. La société adulte a organisé elle-même ces utopies situées, ces lieux réels hors de tous les lieux." En guise d’exemples, Foucault citait : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons ou encore les villages du club Méditerranée.
Et si Disneyland était, lui aussi, une "hétérotopie" ? Un contre-espace, régi par ses propres règles, et sous-tendu par un système de valeurs propre. Quel est-il alors, et que nous apprend-il de la vision du monde de celui qui en conçut l’idée ?En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grandes-traversees-oncle-walt-mister-disn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210173 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le courage de la vérité : l'ascète, le révolutionnaire et l'artiste / Michel Foucault in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°12 décembre 2008 p. 51-60 (08/10/2008)
"DES ESPACES AUTRES". / Michel Foucault in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 54 (juin 2004)
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[article]
Titre : "DES ESPACES AUTRES". Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : PP.12-19 Note générale : N.54,JUIN 2004
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : RELATION LIEU DE VIE INTERACTION VIE PRIVEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76692
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 54 (juin 2004) . - PP.12-19[article] "DES ESPACES AUTRES". [] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur . - 2004 . - PP.12-19.
N.54,JUIN 2004
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 54 (juin 2004) . - PP.12-19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : RELATION LIEU DE VIE INTERACTION VIE PRIVEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76692
Titre de série : Histoire de la sexualité, 4 Titre : Les aveux de la chair Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Frédéric Gros (1965-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des histoires, ISSN 0768-0724 Importance : 1 vol. (XI-426 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-270034-7 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sexualité -- Histoire
Reproduction humaine
Sexualité -- Aspect religieux
Sexualité -- Philosophie
Virginité
MariageIndex. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l'Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu'il s'est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L'usage des plaisirs et du Souci de soi.
L'ouvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l'édition et la mise au point dont s'est chargé Frédéric Gros, l'éditeur des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l'auteur et peut-être le cœur même de l'entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d'importance pour se lancer dans l'aventure.Note de contenu : Notes bibliogr. Index des ouvrages cités p. [407]-426 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214904 Histoire de la sexualité, 4. Les aveux de la chair [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Frédéric Gros (1965-...), Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2018 . - 1 vol. (XI-426 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires, ISSN 0768-0724) .
ISBN : 978-2-07-270034-7 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sexualité -- Histoire
Reproduction humaine
Sexualité -- Aspect religieux
Sexualité -- Philosophie
Virginité
MariageIndex. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l'Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu'il s'est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L'usage des plaisirs et du Souci de soi.
L'ouvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l'édition et la mise au point dont s'est chargé Frédéric Gros, l'éditeur des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l'auteur et peut-être le cœur même de l'entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d'importance pour se lancer dans l'aventure.Note de contenu : Notes bibliogr. Index des ouvrages cités p. [407]-426 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214904 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLeçons sur la volonté de savoir : cours au Collège de France, 1970-1971 ; suivi de Le savoir d'Oedipe / Michel Foucault
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PermalinkPermalinkMessieurs faites vos jeux / Michel Foucault in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 41 septembre novembre 1986 p. 179-188 ([01/09/1996])
PermalinkPermalinkPermalinkOmnes et singulatim : vers une critique de la raison politique. / Michel Foucault in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 41 septembre novembre 1986 p. 5-36 ([00/00/0000])
PermalinkLa sexualité : cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964) ; suivi de Le discours de la sexualité : cours donné à l'université de Vincennes (1969) / Michel Foucault
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