
Détail de l'auteur
Auteur Aline Paintendre (1985-...)
Commentaire :
UFR Staps, Université de Strasbourg - paintendre.at.unistra.fr
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activités gymniques : s'échauffer par le jeu / Aline Paintendre in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 349 (11/2011)
[article]
Titre : Activités gymniques : s'échauffer par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Paintendre (1985-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 11/2011 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation, en 2011, d'entraînements ludiques préalables aux séances de gymnastique sportive. Démarche et exemples de séances d'échauffement (variantes du "jeu des chats") : consignes, critères de réalisation et évolutions possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50787
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 349 (11/2011) . - p.6-9[article] Activités gymniques : s'échauffer par le jeu [texte imprimé] / Aline Paintendre (1985-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 11/2011 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 349 (11/2011) . - p.6-9
Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation, en 2011, d'entraînements ludiques préalables aux séances de gymnastique sportive. Démarche et exemples de séances d'échauffement (variantes du "jeu des chats") : consignes, critères de réalisation et évolutions possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50787 Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 108 (avril /juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-59 Note générale : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le corps capacitaire
3 - Modification de la motricité de son corps
4 - Une nouvelle perception de soi par le step
5 - Expérimentation au plus près du corps vivant de l’adolescent
Conclusion : se construire un répertoire somatiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : step corps capacitaire perception adolescente Résumé : Une nouvelle perception de soi chez l’adolescent(e) pratiquant le step, conquête d’une délimitation du corps capacitaire s’incarnant dans la pratique physique, se questionne à partir des possibilités d’interprétation de leurs sensations et du poids du monde extérieur, des tendances physiques et sensibles vers lesquelles l’organisme semble attiré. Cette interprétation expériencée de l’adolescent par lui-même agissant ne saurait être objective puisque cet interstice entre le corps vivant et le corps vécu ne saurait être dépassé par le pratiquant. Nous comparons ici la mesure objective du step avec le vécu expérientiel dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198656
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 108 (avril /juin 2015) . - pp. 49-59[article] Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step [document électronique] / Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), Auteur . - 2015 . - pp. 49-59.
Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le corps capacitaire
3 - Modification de la motricité de son corps
4 - Une nouvelle perception de soi par le step
5 - Expérimentation au plus près du corps vivant de l’adolescent
Conclusion : se construire un répertoire somatique
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 108 (avril /juin 2015) . - pp. 49-59
Mots-clés : step corps capacitaire perception adolescente Résumé : Une nouvelle perception de soi chez l’adolescent(e) pratiquant le step, conquête d’une délimitation du corps capacitaire s’incarnant dans la pratique physique, se questionne à partir des possibilités d’interprétation de leurs sensations et du poids du monde extérieur, des tendances physiques et sensibles vers lesquelles l’organisme semble attiré. Cette interprétation expériencée de l’adolescent par lui-même agissant ne saurait être objective puisque cet interstice entre le corps vivant et le corps vécu ne saurait être dépassé par le pratiquant. Nous comparons ici la mesure objective du step avec le vécu expérientiel dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198656 Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263213
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263213 Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire / Aline Paintendre in ep&s, 366 (Juin-juillet-août 2015)
[article]
Titre : Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Catherine Bischoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif/gymnastique sportive Résumé : Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143843
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.68-71[article] Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire [texte imprimé] / Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Catherine Bischoff, Auteur . - 2015 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.68-71
Mots-clés : entraînement sportif/gymnastique sportive Résumé : Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143843