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Auteur Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
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Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 27/08/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2018/10 Importance : 90 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 27/08/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 90 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2018/10) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
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Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
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Télécharger la version complète de l'Atlas (pdf : 110 Mo)URLLes collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)
Titre : Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice ; Jean-Paul Cadet, Auteur Mention d'édition : mai 2002 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2002 Collection : Documents du CEREQ num. 165 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-092785-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE EMPLOI-JEUNE TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Bilan très complet dans le champ de la jeunesse et des sports qui, avec 60.000 emplois créés à la fin de l'année 2000, représente près de la moitié des créations réalisées dans les associations et les collectivités locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? [texte imprimé] / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice ; Jean-Paul Cadet, Auteur . - mai 2002 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2002 . - 77 p.. - (Documents du CEREQ; 165) .
ISBN : 978-2-11-092785-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE EMPLOI-JEUNE TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Bilan très complet dans le champ de la jeunesse et des sports qui, avec 60.000 emplois créés à la fin de l'année 2000, représente près de la moitié des créations réalisées dans les associations et les collectivités locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9956 ARCH F-35 CEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Développement des compétences et progression professionnelle / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 225 décembre 2005 p.5-8 (17/01/2006)
LES DISPOSITIFS DE L'AIDE A L'INSERTION / Patrick WERQUIN ; Paule PAILLET in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°51 (1996)
[article]
Titre : LES DISPOSITIFS DE L'AIDE A L'INSERTION Auteurs : Patrick WERQUIN, Auteur ; Paule PAILLET, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : PP.90-97, NOTES Note générale : N.51,1996
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE DISPOSITIF D'INSERTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104361
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°51 (1996) . - PP.90-97, NOTES[article] LES DISPOSITIFS DE L'AIDE A L'INSERTION [] / Patrick WERQUIN, Auteur ; Paule PAILLET, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Auteur . - 1996 . - PP.90-97, NOTES.
N.51,1996
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°51 (1996) . - PP.90-97, NOTES
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE DISPOSITIF D'INSERTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104361 Les emplois-types de la fonction publique / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)
PermalinkLES ENJEUX THEORIQUES / Caroline Helfter ; Patrick WERQUIN in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°51 (1996)
PermalinkEnseignment supérieur et emploi / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 231 juin 2006 p.5 (04/10/2006)
PermalinkGénération 2001 / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 214 décembre 2004 8 p. (03/03/2005)
PermalinkGénération 2004 : des jeunes pénalisés par la conjoncture / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 248 janvier 2008 8 p. (18/03/2008)
PermalinkLes groupes face à la réforme de la formation continue / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, N.243 (Juillet-Août 2007)
PermalinkUne initiative sur l'étude de l'orientation professionnelle / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 230 mai 2006 p.5 (04/10/2006)
PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / XXIVèmes Journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018 / SUDOC / Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (24; 2018; Marseille)
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PermalinkLes métiers du tourisme / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 223 octobre 2005 p.5 (15/12/2005)
PermalinkMettre en ouvre des qualifications transversales à plusieurs métiers ou secteurs professionnels / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 229 avril 2006 p.5 (29/05/2006)
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