[article]
Titre : |
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne ENTAT, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
176-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique
|
Mots-clés : |
ART-THERAPIE CREATION SON AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) SYMBOLISATION |
Résumé : |
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198937 |
in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 176-186
[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne ENTAT, Auteur . - 2017 . - 176-186. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 75 (novembre 2017) . - 176-186
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique
|
Mots-clés : |
ART-THERAPIE CREATION SON AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) SYMBOLISATION |
Résumé : |
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198937 |
|