
Détail de l'auteur
Auteur Saskia Weber Guisan
Commentaire :
Saskia Weber Guisan est collaboratrice scientifique et enseignante à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Ses recherches portent sur les différents lieux et formes d’apprentissage ainsi que sur la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle accompagne également des enseignant·e·s en formation pédagogique à l’IFFP ou dans leur parcours en VAE. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, EHB IFFP IUFFP, Lausanne, Suisse
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Titre : Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur ; Evelyn Tsandev, Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : Editions Seismo Année de publication : 2019 Collection : Bénévolat. - Zurich : Seismo, 2019-... Importance : 186 p. Présentation : ill Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-086-9 Prix : 29 € Note générale : Qu'est-ce qui donne envie aux jeunes d'apprendre, de s'engager et de se mobiliser dans une activité' Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d'y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique: des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s'engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l'environnement, l'humanitaire ou l'évènementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d'une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l'expérience bénévole leur a permis de développer. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Jeunes bénévoles Apprentissage par la pratique Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale SHS Travail social Bénévolat Éducation non formelle action sociale, aide sociale, jeune, éducation, altruisme Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, issus de toutes les catégories sociales, témoignent de leurs motivations pour l'engagement associatif et relatent en détail leur parcours. Cette étude, fondée sur de nombreux entretiens, met en lumière les nombreux apprentissages et les compétences acquises lors de cette expérience bénévole. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Partie I. Introduction et contexte
1. Pourquoi une recherche sur le bénévolat des jeunes ?
2. Présentation de l'ouvrage ;
3. Qu'est-ce que le bénévolat ?
4. Qui sont les jeunes bénévoles ?
5. Des entretiens pour accéder à l’expérience des jeunes ;
6. La notion de parcours pour appréhender l’expérience des jeunes bénévoles.
Partie II. Le bénévolat : la part des jeunes
7. Qu’est-ce qui conduit les jeunes vers le bénévolat ?
8. Les étapes du parcours des jeunes bénévoles ;
Partie III. Les ressources associatives
9. Apprentissage expérientiel et perspective sociale de l’apprentissage ;
10. Intégration progressive dans une communauté de pratique ;
11. Un parcours susceptible d’être organisé en termes de carrière ;
12. Un cadre d’action souple ;
13. Un cadre protégé pour se développer ;
14. Un processus d’apprentissage entre ressources et engagement.
Partie IV. Un nouveau bagage : ressources et acquis développés grâce à l’activité bénévole
15. Construction identitaire et developpement de competences ;
16. Ouverture des possibles ;
17. Prendre conscience de ses acquis et les valoriser ;
18. Etablir une continuité entre la sphère bénévole et les autres sphères de vie.
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Répertoire des sigles
Annexe : Canevas d'entretien
Bibliogr. p. 177-181En ligne : https://www.hefp.swiss/le-benevolat-des-jeunes-une-forme-alternative-deducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268014 Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d'éducation [texte imprimé] / Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur ; Evelyn Tsandev, Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2019 . - 186 p. : ill ; 23 x 16 cm. - (Bénévolat. - Zurich : Seismo, 2019-...) .
ISBN : 978-2-88351-086-9 : 29 €
Qu'est-ce qui donne envie aux jeunes d'apprendre, de s'engager et de se mobiliser dans une activité' Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d'y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique: des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s'engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l'environnement, l'humanitaire ou l'évènementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d'une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l'expérience bénévole leur a permis de développer.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Jeunes bénévoles Apprentissage par la pratique Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale SHS Travail social Bénévolat Éducation non formelle action sociale, aide sociale, jeune, éducation, altruisme Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, issus de toutes les catégories sociales, témoignent de leurs motivations pour l'engagement associatif et relatent en détail leur parcours. Cette étude, fondée sur de nombreux entretiens, met en lumière les nombreux apprentissages et les compétences acquises lors de cette expérience bénévole. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Partie I. Introduction et contexte
1. Pourquoi une recherche sur le bénévolat des jeunes ?
2. Présentation de l'ouvrage ;
3. Qu'est-ce que le bénévolat ?
4. Qui sont les jeunes bénévoles ?
5. Des entretiens pour accéder à l’expérience des jeunes ;
6. La notion de parcours pour appréhender l’expérience des jeunes bénévoles.
Partie II. Le bénévolat : la part des jeunes
7. Qu’est-ce qui conduit les jeunes vers le bénévolat ?
8. Les étapes du parcours des jeunes bénévoles ;
Partie III. Les ressources associatives
9. Apprentissage expérientiel et perspective sociale de l’apprentissage ;
10. Intégration progressive dans une communauté de pratique ;
11. Un parcours susceptible d’être organisé en termes de carrière ;
12. Un cadre d’action souple ;
13. Un cadre protégé pour se développer ;
14. Un processus d’apprentissage entre ressources et engagement.
Partie IV. Un nouveau bagage : ressources et acquis développés grâce à l’activité bénévole
15. Construction identitaire et developpement de competences ;
16. Ouverture des possibles ;
17. Prendre conscience de ses acquis et les valoriser ;
18. Etablir une continuité entre la sphère bénévole et les autres sphères de vie.
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Répertoire des sigles
Annexe : Canevas d'entretien
Bibliogr. p. 177-181En ligne : https://www.hefp.swiss/le-benevolat-des-jeunes-une-forme-alternative-deducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 758 H-15 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Militantisme-Politique Disponible Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 41 (2016/2)
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[article]
Titre : Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Plan :
Introduction
Méthodologie et Analyse
Profils des jeunes interviewés et des associations dans lesquelles ils sont engagés
Des entretiens pour comprendre la trajectoire des jeunes bénévoles et le contexte d’apprentissage en milieu associatif
Analyse du corpus sous l’angle de l’apprentissage en situation de travail
Résultats et Discussion
Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?
L’entrée dans l’activité
Pourquoi les jeunes choisissent-ils de rester dans l’association ou de la quitter ?
Les compétences développées par les jeunes au cours de leurs activités bénévoles
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : jeunes bénévoles, engagement associatif, apprentissage expérientiel, apprentissage informel, développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/1753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204806
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2)[article] Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales [document électronique] / Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur . - 2016.
Plan :
Introduction
Méthodologie et Analyse
Profils des jeunes interviewés et des associations dans lesquelles ils sont engagés
Des entretiens pour comprendre la trajectoire des jeunes bénévoles et le contexte d’apprentissage en milieu associatif
Analyse du corpus sous l’angle de l’apprentissage en situation de travail
Résultats et Discussion
Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?
L’entrée dans l’activité
Pourquoi les jeunes choisissent-ils de rester dans l’association ou de la quitter ?
Les compétences développées par les jeunes au cours de leurs activités bénévoles
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2)
Mots-clés : jeunes bénévoles, engagement associatif, apprentissage expérientiel, apprentissage informel, développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/1753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204806
Titre : Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. Mention d'édition : Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2018 Collection : Carnets des sciences de l'éducation num. 140 Importance : 271 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-87-9 Prix : 19 € Note générale : Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. . - Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018 . - 271 p. ; 21 x 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation; 140) .
ISBN : 978-2-940195-87-9 : 19 €
Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07686 A-01 WEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques