
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Rothier-Bautzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles / Eliane Rothier-Bautzer in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Autonomie Education patient Résumé : L’éducation thérapeutique s’inscrit dans la durée à l’articulation des soins comme care et cure. L’auteure montre que les logiques organisationnelles et professionnelles tendent à freiner le développement des relations interprofessionnelles susceptibles d’accompagner les nouveaux profils de soignants, chargés notamment d’accompagner les personnes malades chroniques. Les formations des professionnels reposent sur des modèles cloisonnés qui restent organisés autour du cure comme finalité et du care comme moyen à son service, ce qui nuit à l’articulation des soins et à leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107671
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 109-120[article] L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles [enregistrement sonore non musical] / Eliane Rothier-Bautzer . - 2013 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 109-120
Mots-clés : Maladie chronique Autonomie Education patient Résumé : L’éducation thérapeutique s’inscrit dans la durée à l’articulation des soins comme care et cure. L’auteure montre que les logiques organisationnelles et professionnelles tendent à freiner le développement des relations interprofessionnelles susceptibles d’accompagner les nouveaux profils de soignants, chargés notamment d’accompagner les personnes malades chroniques. Les formations des professionnels reposent sur des modèles cloisonnés qui restent organisés autour du cure comme finalité et du care comme moyen à son service, ce qui nuit à l’articulation des soins et à leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107671 Care et professions de santé / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Care et professions de santé : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : CARE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER ARZT DOCTOR MEDICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Résumé : Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d’une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199078
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 9-118[article] Care et professions de santé : dossier [document électronique] / Eliane Rothier-Bautzer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - pp. 9-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 9-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : CARE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER ARZT DOCTOR MEDICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Résumé : Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d’une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199078 L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire / Eliane Rothier-Bautzer in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER FRANKREICH FRANCIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Pour comprendre les mutations qui affectent les professions sanitaires en ce début de XXIe siècle, les cadres d'analyse développés au cours du XXe siècle, centrés sur la définition de ce qu'est un professionnel (fonctionnalisme) ou les modes de production des groupes professionnels (interactionnisme) ne suffisent pas. Il manque au cadre dominant de ces recherches, l'analyse du développement des groupes professionnels en tant que reliés au sein d'une écologie. L'article propose d'adresser cette question à partir d'une mise en perspective des résultats d'une recherche menée sur l'écologie sanitaire. Cet exemple est présenté ici comme idéal type. Centrés sur la maladie au cours du XXe siècle, les groupes professionnels du secteur sanitaire ont été valorisés par les performances curatives obtenues dans un temps de plus en plus court. Elles ont contribué à produire de nouveaux besoins qui articulent traitements et soins dans la durée. Or, l'ensemble des modes relationnels sur lesquels leur écologie repose, ne permet pas d'adresser la question de l'articulation des soins aigus et chroniques, et plus généralement, celle des relations entre santé, maladie et guérison. En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261818
in Revue Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 101-113[article] L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire [document électronique] / Eliane Rothier-Bautzer . - 2018 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Revue Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 101-113
Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER FRANKREICH FRANCIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Pour comprendre les mutations qui affectent les professions sanitaires en ce début de XXIe siècle, les cadres d'analyse développés au cours du XXe siècle, centrés sur la définition de ce qu'est un professionnel (fonctionnalisme) ou les modes de production des groupes professionnels (interactionnisme) ne suffisent pas. Il manque au cadre dominant de ces recherches, l'analyse du développement des groupes professionnels en tant que reliés au sein d'une écologie. L'article propose d'adresser cette question à partir d'une mise en perspective des résultats d'une recherche menée sur l'écologie sanitaire. Cet exemple est présenté ici comme idéal type. Centrés sur la maladie au cours du XXe siècle, les groupes professionnels du secteur sanitaire ont été valorisés par les performances curatives obtenues dans un temps de plus en plus court. Elles ont contribué à produire de nouveaux besoins qui articulent traitements et soins dans la durée. Or, l'ensemble des modes relationnels sur lesquels leur écologie repose, ne permet pas d'adresser la question de l'articulation des soins aigus et chroniques, et plus généralement, celle des relations entre santé, maladie et guérison. En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261818 FORMER AVEC LES ENVIRONNEMENTS / Manola Antonioli ; et al. ; Eliane Rothier-Bautzer ; Jean-Hugues Barthélémy in Education permanente / SCD et Cairn, 183 (juin 2010)
[article]
Titre : FORMER AVEC LES ENVIRONNEMENTS Auteurs : Manola Antonioli (1968-...), Auteur ; et al., Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur ; Jean-Hugues Barthélémy, Auteur ; MARYVONNE SOREL, Auteur ; MARYVONNE SOREL, ; MICHEL ROGER, Article en page(s) : PP. 1-172, BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : NATURE VILLE DEVELOPPEMENT TERRITOIRE FORMATION ALTERNEE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE RECHERCHE-ACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37586
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - PP. 1-172, BIBLIOGR.[article] FORMER AVEC LES ENVIRONNEMENTS [] / Manola Antonioli (1968-...), Auteur ; et al., Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur ; Jean-Hugues Barthélémy, Auteur ; MARYVONNE SOREL, Auteur ; MARYVONNE SOREL, ; MICHEL ROGER, . - PP. 1-172, BIBLIOGR.
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - PP. 1-172, BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : NATURE VILLE DEVELOPPEMENT TERRITOIRE FORMATION ALTERNEE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE RECHERCHE-ACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37586 LES PROFESSIONS DE SANTE FACE AUX MALADIES CHRONIQUES / Eliane Rothier-Bautzer in Education permanente / SCD et Cairn, 183 (juin 2010)
PermalinkLes professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations / Eliane Rothier-Bautzer in Education permanente / SCD et Cairn, 183 (juin 2010)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
Permalink