
Détail de l'auteur
Auteur Vassiliki Markaki-Lothe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent FILLIETTAZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ ; Vassiliki Markaki-Lothe ; Marianne ZOGMAL ; Isabelle Durand Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE TUTORING TUTORADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263617
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169[article] Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ ; Vassiliki Markaki-Lothe ; Marianne ZOGMAL ; Isabelle Durand . - 2021 . - pp. 149-169.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE TUTORING TUTORADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263617