
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
[article]
Titre : Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Moreau ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Arnaud Pierrel Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un tout cohérent et accessible au plus grand nombre, permettant de résoudre tous les enjeux d’insertion des jeunes. La réalité est plus complexe, et son appréhension sera faite au travers de l’analyse de deux campagnes d’affichage, l’une en France sur l’apprentissage en entreprise (Arnaud Pierrel), l’autre en Suisse sur la formation professionnelle supérieure (Nadia Lamamra & Barbara Duc). L’article dans son ensemble permet de souligner la manière dont l’apprentissage se met (ou est mis) en scène afin de valoriser la voie professionnelle. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252417
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? [document électronique] / Gilles Moreau ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Arnaud Pierrel . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un tout cohérent et accessible au plus grand nombre, permettant de résoudre tous les enjeux d’insertion des jeunes. La réalité est plus complexe, et son appréhension sera faite au travers de l’analyse de deux campagnes d’affichage, l’une en France sur l’apprentissage en entreprise (Arnaud Pierrel), l’autre en Suisse sur la formation professionnelle supérieure (Nadia Lamamra & Barbara Duc). L’article dans son ensemble permet de souligner la manière dont l’apprentissage se met (ou est mis) en scène afin de valoriser la voie professionnelle. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252417 Introduction.? Les défis de l’apprentissage en Allemagne / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Introduction.? Les défis de l’apprentissage en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Gilles Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231967
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 7-28[article] Introduction.? Les défis de l’apprentissage en Allemagne [texte imprimé] / Mona Granato ; Gilles Moreau . - 2019 . - pp. 7-28.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 7-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231967 Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Aubertin ; Gilles Moreau ; Martine Lecœur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE HAUTE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA HAUTE NORMANDIE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES Résumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210760
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 93-102[article] Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP [texte imprimé] / Rémy Aubertin ; Gilles Moreau ; Martine Lecœur . - 2018 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 93-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE HAUTE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA HAUTE NORMANDIE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES Résumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210760