
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte COUDRONNIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés / Charlotte COUDRONNIERE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte COUDRONNIERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : QUALITE DE VIE REPRESENTATION INCLUSION SCOLAIRE Résumé :
Depuis les années 1990, la qualité de vie (QDV) des personnes en situation de handicap suscite un intérêt croissant tant dans la recherche scientifique que via les dispositifs législatifs. Cette perspective a émergé dans les contextes de normalisation de leurs parcours de vie puis de la valorisation de leurs rôles sociaux qui visent une meilleure intégration sociale des personnes à besoins spécifiques dans la société pour améliorer leur bien-être. De nouvelles législations adoptées par plusieurs pays sont alors mises en application, visant la promotion d'un style de vie de qualité pour les personnes au développement atypique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199198
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 30-33[article] Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés [texte imprimé] / Charlotte COUDRONNIERE, Auteur . - 2018 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 30-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : QUALITE DE VIE REPRESENTATION INCLUSION SCOLAIRE Résumé :
Depuis les années 1990, la qualité de vie (QDV) des personnes en situation de handicap suscite un intérêt croissant tant dans la recherche scientifique que via les dispositifs législatifs. Cette perspective a émergé dans les contextes de normalisation de leurs parcours de vie puis de la valorisation de leurs rôles sociaux qui visent une meilleure intégration sociale des personnes à besoins spécifiques dans la société pour améliorer leur bien-être. De nouvelles législations adoptées par plusieurs pays sont alors mises en application, visant la promotion d'un style de vie de qualité pour les personnes au développement atypique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199198 Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte COUDRONNIERE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
[article]
Titre : Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte COUDRONNIERE ; Fabien Bacro (1980-...) ; P. Guimard
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 225-244 p. Note générale : revue trimestrielle/javril-juin-2015 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : qualité de vie bien-être enfants groupes thématiques Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l'âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l'environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu'ils ont de leur bien-être évolue avec l'âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211388
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 225-244 p.[article] Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? [texte imprimé] / Charlotte COUDRONNIERE ; Fabien Bacro (1980-...); P. Guimard . - 2015 . - 225-244 p.
revue trimestrielle/javril-juin-2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 225-244 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : qualité de vie bien-être enfants groupes thématiques Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l'âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l'environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu'ils ont de leur bien-être évolue avec l'âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211388