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Des enseignant.es face à des enfants et des parents jugés « non conformes » / Chloé RIBAN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
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Titre : Des enseignant.es face à des enfants et des parents jugés « non conformes » Type de document : document électronique Auteurs : Chloé RIBAN Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ETHNOLOGY ETNOLOGIA BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE Résumé : Dans le cadre d’une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l’école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignant?e?s, fait l’objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c’est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l’éducation familiale. L’intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s’ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l’acculturation des parents. En effet, l’origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261791
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°87 (janvier 2021) . - pp. 25-38[article] Des enseignant.es face à des enfants et des parents jugés « non conformes » [document électronique] / Chloé RIBAN . - 2021 . - pp. 25-38.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°87 (janvier 2021) . - pp. 25-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ETHNOLOGY ETNOLOGIA BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE Résumé : Dans le cadre d’une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l’école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignant?e?s, fait l’objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c’est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l’éducation familiale. L’intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s’ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l’acculturation des parents. En effet, l’origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261791 Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé RIBAN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires Type de document : document électronique Auteurs : Chloé RIBAN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109[article] Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires [document électronique] / Chloé RIBAN . - 2019 . - pp. 97-109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731 "François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, (2016), Fatima moins bien notée que Marianne" / Chloé RIBAN in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
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Titre : "François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, (2016), Fatima moins bien notée que Marianne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé RIBAN, Préfacier, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.151-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Islamophobie Résumé : Cet article est une recension. L'ouvrage interroge la place de l'Ecole au regard de l'islamophobie ambiante.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199960
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp.151-154[article] "François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, (2016), Fatima moins bien notée que Marianne" [texte imprimé] / Chloé RIBAN, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp.151-154.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp.151-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Islamophobie Résumé : Cet article est une recension. L'ouvrage interroge la place de l'Ecole au regard de l'islamophobie ambiante.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199960