
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Ambroise |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200065
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 46 (2017) . - mis en ligne le 01 décembre 2017[article] Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek . - 2017 . - mis en ligne le 01 décembre 2017.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 46 (2017) . - mis en ligne le 01 décembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200065 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom . - 2019 . - pp. 51-101.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527