
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Pourcelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626 L’évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°568 (avril 2021)
[article]
Titre : L’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264886
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°568 (avril 2021) . - p. 39-40[article] L’évaluation des enseignements par les étudiants [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 39-40.
Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°568 (avril 2021) . - p. 39-40
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264886 Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223618
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.23-24[article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.23-24
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223618 Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209709
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.36-37[article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209709 Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkQuels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
![]()
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkRéussir en licence / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe tutorat universitaire en France : quelles mises en oeuvre pour quelle évaluation et amélioration ? / Charlotte Pourcelot in LEeE - L'Evaluation en Education online, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkA l'université aussi / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
Permalink