
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Blanc (1959-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 47 (2018)
[article]
Titre : Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tom STORRIE, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-220 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions Mots-clés : Citoyenneté Laïcité Résumé : "À la fin du vingtième siècle, on pouvait croire que les guerres de religion – les persécutions des juifs, les croisades des chrétiens contre les musulmans, puis les guerres fratricides entre catholiques et protestants – appartenaient à un passé définitivement révolu. Au début du troisième millénaire, les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours de New York – symbole de la modernité occidentale – ont spectaculairement montré qu’il n’en est rien. L’extrémisme guerrier, politique et/ou religieux, est toujours là. Dans un vocabulaire un peu démodé, le temporel et le spirituel restent inextricablement mêlés. Dans la lutte des États-Unis d’Amérique contre l’ex-Union soviétique en Afghanistan, en se fondant sur le principe stupide que « les ennemis de nos ennemis sont nos amis », les services secrets des premiers ont soutenu et armé Al Qaïda. Après les attentats du 11 septembre, pour le punir de sa « trahison », le gouvernement des États-Unis a créé la tristement célèbre prison de Guantanamo, qui est la négation de toutes les valeurs que « l’Occident » prétend défendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200341
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 7-220[article] Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Blanc (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tom STORRIE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 7-220.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 7-220
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions Mots-clés : Citoyenneté Laïcité Résumé : "À la fin du vingtième siècle, on pouvait croire que les guerres de religion – les persécutions des juifs, les croisades des chrétiens contre les musulmans, puis les guerres fratricides entre catholiques et protestants – appartenaient à un passé définitivement révolu. Au début du troisième millénaire, les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours de New York – symbole de la modernité occidentale – ont spectaculairement montré qu’il n’en est rien. L’extrémisme guerrier, politique et/ou religieux, est toujours là. Dans un vocabulaire un peu démodé, le temporel et le spirituel restent inextricablement mêlés. Dans la lutte des États-Unis d’Amérique contre l’ex-Union soviétique en Afghanistan, en se fondant sur le principe stupide que « les ennemis de nos ennemis sont nos amis », les services secrets des premiers ont soutenu et armé Al Qaïda. Après les attentats du 11 septembre, pour le punir de sa « trahison », le gouvernement des États-Unis a créé la tristement célèbre prison de Guantanamo, qui est la négation de toutes les valeurs que « l’Occident » prétend défendre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200341 Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension / Maurice Blanc in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 47 (2018)
[article]
Titre : Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc (1959-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée" Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions Mots-clés : Laïcité Citoyenneté Transaction sociale Résumé : "Je suis né dans une famille divisée par la religion catholique : d’un côté, une vision ritualiste et individualiste, de l’autre, une vision sociale. J’ai choisi un catholicisme social, coopérant avec des non-chrétiens et m’opposant à la droite catholique. Les discours sur les valeurs sont secondaires pour moi, l’épreuve de vérité est leur mise en pratique concrète. Je me suis éloigné des religions (y compris celle de la laïcité), passant d’une vision sociale à une vision politique : il faut agir sur les causes structurelles des défaillances du système social.
Dans la vie quotidienne, la citoyenneté active admet les religions dans le débat politique, mais dans une stricte égalité avec les autres participant(e)s. Dans cette laïcité inclusive, « la loi de Dieu » est soumise à la loi de l’ensemble des hommes et des femmes. Cette dernière s’élabore collectivement, en faisant des compromis sans compromission pour parvenir au bien commun. Ce processus de transaction sociale vise, sans supprimer la tension, à concilier les valeurs et les intérêts de tous."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200342
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 61-76[article] Citoyennetés, laïcités et religions, un "triangle" en permanence sous tension [texte imprimé] / Maurice Blanc (1959-...) . - 2018 . - p. 61-76.
Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 61-76
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions Mots-clés : Laïcité Citoyenneté Transaction sociale Résumé : "Je suis né dans une famille divisée par la religion catholique : d’un côté, une vision ritualiste et individualiste, de l’autre, une vision sociale. J’ai choisi un catholicisme social, coopérant avec des non-chrétiens et m’opposant à la droite catholique. Les discours sur les valeurs sont secondaires pour moi, l’épreuve de vérité est leur mise en pratique concrète. Je me suis éloigné des religions (y compris celle de la laïcité), passant d’une vision sociale à une vision politique : il faut agir sur les causes structurelles des défaillances du système social.
Dans la vie quotidienne, la citoyenneté active admet les religions dans le débat politique, mais dans une stricte égalité avec les autres participant(e)s. Dans cette laïcité inclusive, « la loi de Dieu » est soumise à la loi de l’ensemble des hommes et des femmes. Cette dernière s’élabore collectivement, en faisant des compromis sans compromission pour parvenir au bien commun. Ce processus de transaction sociale vise, sans supprimer la tension, à concilier les valeurs et les intérêts de tous."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200342
Titre : Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ? Titre original : Les habitants : acteurs de la rénovation sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier Desponds (1958-...), Directeur de la recherche ; Elizabeth Auclair (1957-...), Directeur de la recherche ; Pierre Bergel (1958-...), Directeur de la recherche ; Marie-Madeleine Bertucci (1959-...), Directeur de la recherche ; Maurice Blanc (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 275 p. Présentation : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2894-9 Prix : 18 € Note générale : Issu d'un projet de recherche pluridisciplinaire Langues : Français (fre) Mots-clés : HABITANT PROJET D'AMENAGEMENT REHABILITATION URBAINE Villes -- Rénovation -- Aspect social Urbanisme -- Participation des citoyens Quartiers (urbanisme) -- Aspect social Résumé : Les villes se transforment en permanence sous les effets conjugués des dynamiques économiques, des projets d'aménagement et des choix des ménages. Les opérations de rénovation urbaine occupent une place particulière car elles modifient de façon radicale la physionomie des espaces urbains. Voulues par les acteurs politiques, elles sont généralement appréhendées selon le point de vue des aménageurs : quels sont leurs objectifs, quel grand dessein poursuivent-ils, quels sont les moyens mobilisés ? Le projet de cet ouvrage consiste à inverser le regard en partant de ceux qui vivent dans les périmètres en cours de rénovation. Si la décision initiale de rénover ne leur appartient pas, les habitants devraient être associés aux projets qui vont modifier leurs territoires de vie, tel que l'annoncent les politiques urbaines françaises depuis la circulaire HVS (Habitat et vie sociale) de 1977. Le concept de « participation » figure également dans les préoccupations de nombreux pays, en particulier européens. De quoi s'agit-il ? Le rôle que les habitants sont censés devoir jouer se positionne-t-il en amont des projets, dans une logique de coconstruction, ou en aval pour valider les décisions, voire les infléchir à la marge ? À cet égard, les opérations de rénovation urbaine engagées depuis la loi d'orientation pour la ville d'août 2003, dite « loi Borloo », constituent un archétype. Elles visent à améliorer le cadre de vie dans des secteurs urbains considérés comme dégradés en promouvant par ailleurs la mixité sociale. La « participation » des habitants est annoncée comme indispensable mais se heurte à de multiples difficultés : réticences des aménageurs à leur octroyer une place, hésitation de ceux-ci à s'engager dans des processus dont ils ne cernent ni les objectifs, ni les effets potentiels. La « participation » attendue peut prendre d'autres voies et conduire à des mobilisations qui interrogent la légitimité des opérations en regard de la valeur patrimoniale de ce qui va… Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/26631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213821 Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ? = Les habitants : acteurs de la rénovation sociale ? [document électronique] / Didier Desponds (1958-...), Directeur de la recherche ; Elizabeth Auclair (1957-...), Directeur de la recherche ; Pierre Bergel (1958-...), Directeur de la recherche ; Marie-Madeleine Bertucci (1959-...), Directeur de la recherche ; Maurice Blanc (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 275 p. : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-2894-9 : 18 €
Issu d'un projet de recherche pluridisciplinaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HABITANT PROJET D'AMENAGEMENT REHABILITATION URBAINE Villes -- Rénovation -- Aspect social Urbanisme -- Participation des citoyens Quartiers (urbanisme) -- Aspect social Résumé : Les villes se transforment en permanence sous les effets conjugués des dynamiques économiques, des projets d'aménagement et des choix des ménages. Les opérations de rénovation urbaine occupent une place particulière car elles modifient de façon radicale la physionomie des espaces urbains. Voulues par les acteurs politiques, elles sont généralement appréhendées selon le point de vue des aménageurs : quels sont leurs objectifs, quel grand dessein poursuivent-ils, quels sont les moyens mobilisés ? Le projet de cet ouvrage consiste à inverser le regard en partant de ceux qui vivent dans les périmètres en cours de rénovation. Si la décision initiale de rénover ne leur appartient pas, les habitants devraient être associés aux projets qui vont modifier leurs territoires de vie, tel que l'annoncent les politiques urbaines françaises depuis la circulaire HVS (Habitat et vie sociale) de 1977. Le concept de « participation » figure également dans les préoccupations de nombreux pays, en particulier européens. De quoi s'agit-il ? Le rôle que les habitants sont censés devoir jouer se positionne-t-il en amont des projets, dans une logique de coconstruction, ou en aval pour valider les décisions, voire les infléchir à la marge ? À cet égard, les opérations de rénovation urbaine engagées depuis la loi d'orientation pour la ville d'août 2003, dite « loi Borloo », constituent un archétype. Elles visent à améliorer le cadre de vie dans des secteurs urbains considérés comme dégradés en promouvant par ailleurs la mixité sociale. La « participation » des habitants est annoncée comme indispensable mais se heurte à de multiples difficultés : réticences des aménageurs à leur octroyer une place, hésitation de ceux-ci à s'engager dans des processus dont ils ne cernent ni les objectifs, ni les effets potentiels. La « participation » attendue peut prendre d'autres voies et conduire à des mobilisations qui interrogent la légitimité des opérations en regard de la valeur patrimoniale de ce qui va… Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/26631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213821 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? / Maurice Blanc in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 47 (2018)
[article]
Titre : L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc (1959-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégrisme islamique -- Prévention Musulmans -- Intégration Résumé : "Ce texte analyse la place de l’islam en France et en Europe. Il distingue ses formes pacifiques et ses tendances extrémistes et meurtrières. Il soutient que l’islam devrait avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les religions chrétiennes, en France et dans l’Union européenne (UE). Il considère que les explications de l’extrémisme islamiste par les conditions socio-économiques locales, par les séquelles de la colonisation, ou par l’islam, sont complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement. L’extrémisme islamiste est à la fois exogène et endogène à la France et à l’UE. Il y a beaucoup à faire en matière de dés-endoctrinement et le système carcéral est inadapté, particulièrement en France. La collaboration de tous les échelons de l’État avec la société civile est requise, dans une démocratie participative repensée et élargie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200459
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 179-200[article] L’islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l’extrémisme prétendu musulman ? [texte imprimé] / Maurice Blanc (1959-...) . - 2018 . - p. 179-200.
Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 47 (2018) . - p. 179-200
Mots-clés : Intégrisme islamique -- Prévention Musulmans -- Intégration Résumé : "Ce texte analyse la place de l’islam en France et en Europe. Il distingue ses formes pacifiques et ses tendances extrémistes et meurtrières. Il soutient que l’islam devrait avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les religions chrétiennes, en France et dans l’Union européenne (UE). Il considère que les explications de l’extrémisme islamiste par les conditions socio-économiques locales, par les séquelles de la colonisation, ou par l’islam, sont complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement. L’extrémisme islamiste est à la fois exogène et endogène à la France et à l’UE. Il y a beaucoup à faire en matière de dés-endoctrinement et le système carcéral est inadapté, particulièrement en France. La collaboration de tous les échelons de l’État avec la société civile est requise, dans une démocratie participative repensée et élargie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200459 Politiser la ville. Fragmentation, cohérence et mouvements sociaux dans le programme allemand Ville sociale / Andrej Holm in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, no. 168-169 (mars 2017)
[article]
Titre : Politiser la ville. Fragmentation, cohérence et mouvements sociaux dans le programme allemand Ville sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrej Holm, Auteur ; Henrik Lebuhn, Auteur ; Maurice Blanc (1959-...), Auteur ; Stéphane Nahrath, Auteur ; Dorothea Schmidt, Traducteur Année de publication : 0207 Article en page(s) : p. 189-204 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212989
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > no. 168-169 (mars 2017) . - p. 189-204[article] Politiser la ville. Fragmentation, cohérence et mouvements sociaux dans le programme allemand Ville sociale [texte imprimé] / Andrej Holm, Auteur ; Henrik Lebuhn, Auteur ; Maurice Blanc (1959-...), Auteur ; Stéphane Nahrath, Auteur ; Dorothea Schmidt, Traducteur . - 0207 . - p. 189-204.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > no. 168-169 (mars 2017) . - p. 189-204
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212989 Recensions d’ouvrages : Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. «Dialogiques», 2014, 340 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
PermalinkRecensions d’ouvrages : Miquel Fernández Gonzáles, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l’encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone), Barcelona, Virus editorial, 2014, 360 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
Permalink