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Auteur Laurent Bovey |
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Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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Titre : Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bovey ; Morgane Kuehni Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 24 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225765
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019[article] Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle [document électronique] / Laurent Bovey ; Morgane Kuehni . - 2019 . - mis en ligne le 24 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225765 Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 46 (2017/3)
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Titre : Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Kuehni ; Laurent Bovey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Handicaps Mots-clés : Handicap mental Education spécialisée Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200465
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 46 (2017/3) . - p. 149-162[article] Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles [texte imprimé] / Morgane Kuehni ; Laurent Bovey . - 2017 . - p. 149-162.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 46 (2017/3) . - p. 149-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Handicaps Mots-clés : Handicap mental Education spécialisée Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200465 En première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre / Morgane Kuehni in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
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Titre : En première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Kuehni ; Laurent Bovey Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 121-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233214
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 121-139[article] En première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre [texte imprimé] / Morgane Kuehni ; Laurent Bovey . - 2018 . - pp. 121-139.
Langues : Français (fre)
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 121-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233214 De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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Titre : De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Serge Ramel ; Laurent Bovey Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225766
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 61-67[article] De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires [document électronique] / Serge Ramel ; Laurent Bovey . - 2019 . - pp. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 61-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225766