
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Vandelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202316
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.49-50[article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202316 Des pratiques pour le bien-être / David Le Breton in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 189 (22 septembre 2017)
[article]
Titre : Des pratiques pour le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre BELLIER, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-166 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : vie scolaire perception de soi relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253630
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 189 (22 septembre 2017) . - p. 121-166[article] Des pratiques pour le bien-être [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre BELLIER, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur . - 2017 . - p. 121-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 189 (22 septembre 2017) . - p. 121-166
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : vie scolaire perception de soi relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253630