
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia D'Addona |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Former à la complexité des situations éducatives / Andrea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202181
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.38-39[article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202181 "J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "J'y arrive pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes métacognition apprentissage cognitif Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260772
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.44-45[article] "J'y arrive pas" [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes métacognition apprentissage cognitif Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260772 Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 1. un enjeu éthique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Classes (éducation) -- Conduite Ecoles Résumé : Si les futurs enseignants bénéficient durant leurs études de tout un répertoire de techniques de gestion de classe, les présupposés ou les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent sont trop peu interrogés. Comment aborder ces questions, en formation, avec les étudiants-stagiaires ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279945
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 15-16[article] Penser ou panser l'organisation du travail [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2022 . - p. 15-16.
Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 1. un enjeu éthique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 15-16
Mots-clés : Bien-être Classes (éducation) -- Conduite Ecoles Résumé : Si les futurs enseignants bénéficient durant leurs études de tout un répertoire de techniques de gestion de classe, les présupposés ou les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent sont trop peu interrogés. Comment aborder ces questions, en formation, avec les étudiants-stagiaires ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279945