
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Pihen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.23-24[article] Les dérives de la scénarisation [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.23-24
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202226 Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Reading Lectura processus cognitif pédagogie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266616
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.27-28[article] Lire et comprendre en histoire [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.27-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Reading Lectura processus cognitif pédagogie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266616