
Détail de l'auteur
Auteur Ana Dias-Chiaruttini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Une collection de souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : enfant : famille Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203691
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.48-49[article] Une collection de souvenirs [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : enfant : famille Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203691 Formation culturelle des enseignants : qu'offrent les musées de la ville de Rio de Janeiro ? / Monique Gewerc
![]()
Titre : Formation culturelle des enseignants : qu'offrent les musées de la ville de Rio de Janeiro ? Type de document : document électronique Auteurs : Monique Gewerc (1964-....), Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de thèse ; Cristina Carvalho (19..-....), Directeur de thèse ; Serge Quilio, ; Alexandra Pena (19..-), ; Cora Cohen-Azria (1973-...), ; Ozias Soares (19..-), Opposant ; Université Côte d’Azur (2020-...; Nice), Organisme de soutenance ; Université Côte d’Azur (2020-...; Nice), ; Pontifícia universidade católica (Rio de Janeiro, Brésil) (Rio de Janeiro, Brésil), ; École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (2016-...; Nice), ; Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation (Nice), Editeur : Nice : Université Côte d’Azur Année de publication : 2022 Importance : 227 p. Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Côte d'Azur : 2022
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Côte d’Azur (Nice ; 2020-....) : 2022
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Pontifícia universidade católica (Rio de Janeiro, Brésil) : 2022
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle. - Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation (Nice) (Laboratoire), Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education / LINE (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Serge Quilio (Président du jury) ; Ana Dias-Chiaruttini, Cristina Carvalho, Alexandra Pena, Cora Cohen-Azria, Ozias Soares (Membre(s) du jury) ; Alexandra Pena, Cora Cohen-Azria (Rapporteur(s))Langues : Portugais (por) Mots-clés : éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle) Musées d'art -- Rio de Janeiro (Brésil)
Enseignants -- Formation -- Brésil
Musées -- Aspect éducatif
Formation culturelle des enseignants
Médiateurs de musée
Formation esthétique
Éducation des jeunes visiteurs
Musée d'ArtRésumé : "Cette thèse vise à comprendre la contribution des musées d’art de Rio de Janeiro comme lieu de formation culturelle et esthétique des enseignants du primaire et la relation que ces professionnels établissent avec les musées. Comprendre la formation culturelle en tant que droit et contenu de la formation des enseignants implique d’assumer la diversité, la continuité et la médiation comme faisant partie des principes éthiques, politiques et esthétiques d’une formation des enseignants humanisée. L’éducation culturelle se configure comme un processus intentionnel, continu, médiatisé, réflexif et partagé qui permet de vivre des expériences esthétiques et contribue à une éducation à la diversité par l’exercice de l’altérité et le partage de la sensibilité. Basé sur des auteurs du champ de l’éducation et de l’éducation muséale, le concept d’éducation esthétique et culturelle est discuté à partir d’un examen théorique, de la perspective des enseignants et des éducateurs de musée. Comme ressources méthodologiques, un questionnaire en ligne a été proposé aux enseignants de l’école maternelle et de l’enseignement primaire, des entretiens ont été menés avec des éducateurs de musées, et une analyse documentaire des musées sélectionnés a été réalisée. Les résultats de la recherche indiquent que, malgré la sous-utilisation du musée d’art comme lieu d’éducation, les musées étudiés proposent des activités qui privilégient la créativité active des enseignants dans un processus qui implique l’écoute et la circulation des connaissances. Quant aux enseignants, on a pu constater que le concept de formation culturelle n’est pas clair et que l’idée d'accès à des biens culturels légitimés prévaut comme norme. Cette perception affecte la relation que l’enseignant établit avec les équipements culturels de la ville et la vision compensatoire qui traverse sa pratique avec les enfants. Cependant, certains résultats pointent vers de voix dissidentes qui associent une formation culturelle à une formation sensible qui transforme la subjectivité du sujet et privilégie la diversité et l’altérité" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03682094v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290565 Formation culturelle des enseignants : qu'offrent les musées de la ville de Rio de Janeiro ? [document électronique] / Monique Gewerc (1964-....), Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de thèse ; Cristina Carvalho (19..-....), Directeur de thèse ; Serge Quilio, ; Alexandra Pena (19..-), ; Cora Cohen-Azria (1973-...), ; Ozias Soares (19..-), Opposant ; Université Côte d’Azur (2020-...; Nice), Organisme de soutenance ; Université Côte d’Azur (2020-...; Nice), ; Pontifícia universidade católica (Rio de Janeiro, Brésil) (Rio de Janeiro, Brésil), ; École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (2016-...; Nice), ; Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation (Nice), . - Nice : Université Côte d’Azur, 2022 . - 227 p.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Côte d'Azur : 2022
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Côte d’Azur (Nice ; 2020-....) : 2022
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Pontifícia universidade católica (Rio de Janeiro, Brésil) : 2022
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle. - Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation (Nice) (Laboratoire), Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education / LINE (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Serge Quilio (Président du jury) ; Ana Dias-Chiaruttini, Cristina Carvalho, Alexandra Pena, Cora Cohen-Azria, Ozias Soares (Membre(s) du jury) ; Alexandra Pena, Cora Cohen-Azria (Rapporteur(s))
Langues : Portugais (por)
Mots-clés : éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle) Musées d'art -- Rio de Janeiro (Brésil)
Enseignants -- Formation -- Brésil
Musées -- Aspect éducatif
Formation culturelle des enseignants
Médiateurs de musée
Formation esthétique
Éducation des jeunes visiteurs
Musée d'ArtRésumé : "Cette thèse vise à comprendre la contribution des musées d’art de Rio de Janeiro comme lieu de formation culturelle et esthétique des enseignants du primaire et la relation que ces professionnels établissent avec les musées. Comprendre la formation culturelle en tant que droit et contenu de la formation des enseignants implique d’assumer la diversité, la continuité et la médiation comme faisant partie des principes éthiques, politiques et esthétiques d’une formation des enseignants humanisée. L’éducation culturelle se configure comme un processus intentionnel, continu, médiatisé, réflexif et partagé qui permet de vivre des expériences esthétiques et contribue à une éducation à la diversité par l’exercice de l’altérité et le partage de la sensibilité. Basé sur des auteurs du champ de l’éducation et de l’éducation muséale, le concept d’éducation esthétique et culturelle est discuté à partir d’un examen théorique, de la perspective des enseignants et des éducateurs de musée. Comme ressources méthodologiques, un questionnaire en ligne a été proposé aux enseignants de l’école maternelle et de l’enseignement primaire, des entretiens ont été menés avec des éducateurs de musées, et une analyse documentaire des musées sélectionnés a été réalisée. Les résultats de la recherche indiquent que, malgré la sous-utilisation du musée d’art comme lieu d’éducation, les musées étudiés proposent des activités qui privilégient la créativité active des enseignants dans un processus qui implique l’écoute et la circulation des connaissances. Quant aux enseignants, on a pu constater que le concept de formation culturelle n’est pas clair et que l’idée d'accès à des biens culturels légitimés prévaut comme norme. Cette perception affecte la relation que l’enseignant établit avec les équipements culturels de la ville et la vision compensatoire qui traverse sa pratique avec les enfants. Cependant, certains résultats pointent vers de voix dissidentes qui associent une formation culturelle à une formation sensible qui transforme la subjectivité du sujet et privilégie la diversité et l’altérité" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03682094v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290565 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les genres de l'oral -3 / Pascal Dupont in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
[article]
Titre : Les genres de l'oral -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-213 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269303
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 073 (2020) . - p. 153-213[article] Les genres de l'oral -3 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2020 . - p. 153-213.
Langues : Français (fre)
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 073 (2020) . - p. 153-213
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269303 Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? / Ana Dias-Chiaruttini in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 12 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : didactique enseignement artistique et culturel Résumé : L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278268
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 21 p.[article] Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2020 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 21 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : didactique enseignement artistique et culturel Résumé : L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278268 Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? / Ana Dias-Chiaruttini in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques Résumé : Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278270
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p.[article] Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2019 . - 24 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p.
Mots-clés : rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques Résumé : Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278270 Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure / Catherine Tauveron in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
PermalinkLes revues de didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 31 (2021)
![]()
PermalinkVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
Permalink