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Auteur Virginie Julliard
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Le genre des controverses : approches féministes et queer / Maxime Cervulle in Questions de communication / journals.openedition.org, 33 (été 2018 - 2018/1)
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[article]
Titre : Le genre des controverses : approches féministes et queer Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Cervulle (1983-...), Auteur ; Virginie Julliard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Résumé : Durant les vingt dernières années, plusieurs controverses ont ouvert un espace de conflictualité autour de la définition et des usages politiques de la « différence des sexes ». Les controverses relatives à la loi sur la « parité », au Pacs, au port du « voile » et de la « burqa », au « mariage pour tous » ou encore aux plans d’action publique pour l’égalité filles-garçons à l’école ont toutes participé d’une mise en délibération des conceptions hégémoniques des identités de genre et des rapports sociaux qui les sous-tendent. L’instrumentalisation de l’expression « théorie du genre » à partir de 2011 témoigne ainsi d’une radicalisation des positions, avec la montée d’une « panique morale » exprimant l’inquiétude de voir disparaître l’altérité sexuelle et les rôles sociaux qui lui sont liés. Les controverses constituent un objet privilégié pour saisir le caractère normatif d’un espace public où les rôles sociaux se redistribuent sous contrainte, dans la mesure où elles ouvrent des séquences de délibération publique mobilisant une multitude d’acteurs et d’actrices différemment positionné·e·s dans la formation sociale. Elles donnent à voir, dans un même mouvement, les dynamiques de transformation et de reproduction non seulement de l’espace public, mais des rapports de genre. Note de contenu : Plan de l'article :
Faire et défaire les publics des controverses
Critiques féministes et queer de l’espace public
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204377
in Questions de communication / journals.openedition.org > 33 (été 2018 - 2018/1) . - pp. 7-22[article] Le genre des controverses : approches féministes et queer [document électronique] / Maxime Cervulle (1983-...), Auteur ; Virginie Julliard, Auteur . - 2018 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication / journals.openedition.org > 33 (été 2018 - 2018/1) . - pp. 7-22
Résumé : Durant les vingt dernières années, plusieurs controverses ont ouvert un espace de conflictualité autour de la définition et des usages politiques de la « différence des sexes ». Les controverses relatives à la loi sur la « parité », au Pacs, au port du « voile » et de la « burqa », au « mariage pour tous » ou encore aux plans d’action publique pour l’égalité filles-garçons à l’école ont toutes participé d’une mise en délibération des conceptions hégémoniques des identités de genre et des rapports sociaux qui les sous-tendent. L’instrumentalisation de l’expression « théorie du genre » à partir de 2011 témoigne ainsi d’une radicalisation des positions, avec la montée d’une « panique morale » exprimant l’inquiétude de voir disparaître l’altérité sexuelle et les rôles sociaux qui lui sont liés. Les controverses constituent un objet privilégié pour saisir le caractère normatif d’un espace public où les rôles sociaux se redistribuent sous contrainte, dans la mesure où elles ouvrent des séquences de délibération publique mobilisant une multitude d’acteurs et d’actrices différemment positionné·e·s dans la formation sociale. Elles donnent à voir, dans un même mouvement, les dynamiques de transformation et de reproduction non seulement de l’espace public, mais des rapports de genre. Note de contenu : Plan de l'article :
Faire et défaire les publics des controverses
Critiques féministes et queer de l’espace public
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204377 Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC / Jean-Edouard BIGOT in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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[article]
Titre : Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC : Retour sur une expérience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Edouard BIGOT, Auteur ; Virginie Julliard, Auteur ; Clément Mabi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Deux universitaires en SIC exposent l’apport de la perspective communicationnelle à l’étude des controverses qui se déploient sur Internet à partir d’une expérience pédagogique conduite à l’université de technologie de Compiègne. L’intérêt des SIC pour la médiation se porte aussi bien sur le terrain – les dispositifs techno-éditoriaux qui ouvrent des espaces de débats –, que sur les outils numériques d’analyse eux-mêmes. C’est un des aspects auxquels s’attache le séminaire « Humanités numériques et controverses » qui enseigne les outils conceptuels et numériques de l’analyse des controverses tout en sensibilisant les étudiants à la médiation que constituent à la fois les dispositifs d’écriture numérique dans lesquels se déploient les controverses et les outils proposés pour analyser ces controverses. Dans un premier temps, ils exposent la façon dont les SIC permettent d’appréhender les « humanités numériques » de manière critique. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière par laquelle deux membres de l’équipe pédagogique ont co-élaboré une approche communicationnelle des controverses en ligne. Dans un troisième temps, ils reviennent sur l’incidence des outils numériques sur les formes de connaissances produites, au regard, notamment de la difficulté éprouvée par certains encadrants et étudiants à s’emparer des outils proposés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1783 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245424
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.][article] Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC : Retour sur une expérience pédagogique [texte imprimé] / Jean-Edouard BIGOT, Auteur ; Virginie Julliard, Auteur ; Clément Mabi, Auteur . - 2016 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 8 (2016) . - [n.p.]
Résumé : Deux universitaires en SIC exposent l’apport de la perspective communicationnelle à l’étude des controverses qui se déploient sur Internet à partir d’une expérience pédagogique conduite à l’université de technologie de Compiègne. L’intérêt des SIC pour la médiation se porte aussi bien sur le terrain – les dispositifs techno-éditoriaux qui ouvrent des espaces de débats –, que sur les outils numériques d’analyse eux-mêmes. C’est un des aspects auxquels s’attache le séminaire « Humanités numériques et controverses » qui enseigne les outils conceptuels et numériques de l’analyse des controverses tout en sensibilisant les étudiants à la médiation que constituent à la fois les dispositifs d’écriture numérique dans lesquels se déploient les controverses et les outils proposés pour analyser ces controverses. Dans un premier temps, ils exposent la façon dont les SIC permettent d’appréhender les « humanités numériques » de manière critique. Dans un deuxième temps, ils présentent la manière par laquelle deux membres de l’équipe pédagogique ont co-élaboré une approche communicationnelle des controverses en ligne. Dans un troisième temps, ils reviennent sur l’incidence des outils numériques sur les formes de connaissances produites, au regard, notamment de la difficulté éprouvée par certains encadrants et étudiants à s’emparer des outils proposés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/1783 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245424
Université de technologie de Compiègne
F-60203
virginie.julliard[at]utc.fr