
Détail de l'auteur
Auteur Marc Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur


[article]
Titre : 18 ans, toujours mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 05/2002 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Jeunesse responsabilité droits civiques 2000- Résumé : Comment est considéré l'élève théoriquement majeur dans les établissements scolaires en France en 2002. Ses droits. Comment il est informé de ses droits. Comment associer les parents à une majorité progressive. Définition de la majorité en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92469
in Le Monde de l'Education [archivé] > 303 (05/2002) . - p.38-39[article] 18 ans, toujours mineurs [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 05/2002 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 303 (05/2002) . - p.38-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Jeunesse responsabilité droits civiques 2000- Résumé : Comment est considéré l'élève théoriquement majeur dans les établissements scolaires en France en 2002. Ses droits. Comment il est informé de ses droits. Comment associer les parents à une majorité progressive. Définition de la majorité en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92469
[article]
Titre : 18 ans, toujours mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 05/2002 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Jeunesse responsabilité droits civiques 2000- Résumé : Comment est considéré l'élève théoriquement majeur dans les établissements scolaires en France en 2002. Ses droits. Comment il est informé de ses droits. Comment associer les parents à une majorité progressive. Définition de la majorité en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92669
in Le Monde de l'Education [archivé] > 303 (05/2002) . - p.38-39[article] 18 ans, toujours mineurs [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 05/2002 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 303 (05/2002) . - p.38-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Jeunesse responsabilité droits civiques 2000- Résumé : Comment est considéré l'élève théoriquement majeur dans les établissements scolaires en France en 2002. Ses droits. Comment il est informé de ses droits. Comment associer les parents à une majorité progressive. Définition de la majorité en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92669 De 1800 à nos jours : du dessin aux arts plastiques / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 332 (01/2005)
[article]
Titre : De 1800 à nos jours : du dessin aux arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques : discipline époque contemporaine Résumé : Rappel, en 2005, de l'évolution de l'enseignement des arts plastiques à l'école en France de 1800 à 2005 : l'exposition du musée de l'éducation nationale-INRP montre les changements dans les contenus, les horaires, les méthodes et les techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91699
in Le Monde de l'Education [archivé] > 332 (01/2005) . - p.56-58[article] De 1800 à nos jours : du dessin aux arts plastiques [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 01/2005 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 332 (01/2005) . - p.56-58
Mots-clés : arts plastiques : discipline époque contemporaine Résumé : Rappel, en 2005, de l'évolution de l'enseignement des arts plastiques à l'école en France de 1800 à 2005 : l'exposition du musée de l'éducation nationale-INRP montre les changements dans les contenus, les horaires, les méthodes et les techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91699 Les affects des enseignants, du rêve à la réalité / NANCY BRESSON in Le Monde de l'Education [archivé], 353 (12/2006)
[article]
Titre : Les affects des enseignants, du rêve à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : NANCY BRESSON, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.33-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie relation enseignant-apprenant sentiment 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Nancy Bresson, psychologue à l'IUFM de Lyon en France : le rôle et les conséquences de la part affective dans la relation pédagogique ; comment apprendre à vivre avec et quelles sont les difficultés que révèlent les entretiens avec les enseignants ; comment les préparer à ces difficultés ; l'importance de la parole et du collectif enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90983
in Le Monde de l'Education [archivé] > 353 (12/2006) . - p.33-36[article] Les affects des enseignants, du rêve à la réalité [texte imprimé] / NANCY BRESSON, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 12/2006 . - p.33-36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 353 (12/2006) . - p.33-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie relation enseignant-apprenant sentiment 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Nancy Bresson, psychologue à l'IUFM de Lyon en France : le rôle et les conséquences de la part affective dans la relation pédagogique ; comment apprendre à vivre avec et quelles sont les difficultés que révèlent les entretiens avec les enseignants ; comment les préparer à ces difficultés ; l'importance de la parole et du collectif enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90983 Algérie-France, un an pour se comprendre / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 313 (04/2003)
[article]
Titre : Algérie-France, un an pour se comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : pédagogie du projet relation interculturelle 2000- Résumé : Reportage sur une classe à PAC ayant pour thème l'année de l'Algérie en France, en 2003 : réactions des élèves, des intervenants et des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92272
in Le Monde de l'Education [archivé] > 313 (04/2003) . - p.20-21[article] Algérie-France, un an pour se comprendre [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 04/2003 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 313 (04/2003) . - p.20-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : pédagogie du projet relation interculturelle 2000- Résumé : Reportage sur une classe à PAC ayant pour thème l'année de l'Algérie en France, en 2003 : réactions des élèves, des intervenants et des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92272 L'analyse de texte ne doit pas tuer les textes / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 335 (04/2005)
PermalinkAndré Chervel : comment les enseignants ont inventé la grammaire / André Chervel in Le Monde de l'Education [archivé], 353 (12/2006)
PermalinkAntoine Compagnon : "La difficulté est ce qui sépare art moderne et art de masse" / Antoine Compagnon in Le Monde de l'Education [archivé], 368 (04/2008)
PermalinkArchitecture, l'autre façon de philosopher / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 373 (10/2008)
PermalinkPermalinkArt Expro : manuels mais aussi artistes / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 345 (03/2006)
PermalinkL'art de penser l'art de transmettre / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 323 mars 2004 p. 64-65 (02/03/2004)
PermalinkL'art de penser, l'art de transmettre / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 323 (03/2004)
PermalinkPermalink"Et avec tousela onfé coi pour moi ?" / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
Permalink