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Auteur Cosima Bluntz |
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Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB / Nagui Bechichi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.04 (mars 2019)
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Titre : Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB Type de document : document électronique Auteurs : Nagui Bechichi ; Cosima Bluntz Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CP [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216706
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.04 (mars 2019) . - 8 p.[article] Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB [document électronique] / Nagui Bechichi ; Cosima Bluntz . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.04 (mars 2019) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CP [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216706 Orientation dans l'enseignement supérieur : les voux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018 / Pierre Boulet in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 04 (avril 2018)
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Titre : Orientation dans l'enseignement supérieur : les voux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Boulet ; Cosima Bluntz Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les données relatives aux v?ux d?orientation confirmés sur la plate-forme Parcoursup en 2018, un élève de Terminale scolarisé en France émet en moyenne 7,4 v?ux. De fortes disparités sont cependant observées selon la série de baccalauréat préparée. Parcoursup n?impose plus au candidat de hiérarchiser ses v?ux ni de faire un v?u obligatoire en licence pour certaines séries de bac. En analysant la composition de la liste individuelle des v?ux, la Licence demeure le v?u le plus fréquent. Toutefois, par rapport à la campagne APB 2017, on observe un report des v?ux de Licence, principalement vers les B.T.S. qui gagnent significativement en attractivité. La plupart des candidats ne choisissent qu?un seul type de formation (36 %) ou le complètent par un deuxième choix (33 %), notamment lorsque le premier concerne une filière sélective. Parmi les formations en Licence, celle de Droit est la plus demandée (plus de 200 000 v?ux), loin devant les STAPS et l?Économie-Gestion. La PACES regroupe près de 180 000 v?ux. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/55/3/NF4_949553.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204670
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 04 (avril 2018) . - 2 p.[article] Orientation dans l'enseignement supérieur : les voux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018 [document électronique] / Pierre Boulet ; Cosima Bluntz . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 04 (avril 2018) . - 2 p.
Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les données relatives aux v?ux d?orientation confirmés sur la plate-forme Parcoursup en 2018, un élève de Terminale scolarisé en France émet en moyenne 7,4 v?ux. De fortes disparités sont cependant observées selon la série de baccalauréat préparée. Parcoursup n?impose plus au candidat de hiérarchiser ses v?ux ni de faire un v?u obligatoire en licence pour certaines séries de bac. En analysant la composition de la liste individuelle des v?ux, la Licence demeure le v?u le plus fréquent. Toutefois, par rapport à la campagne APB 2017, on observe un report des v?ux de Licence, principalement vers les B.T.S. qui gagnent significativement en attractivité. La plupart des candidats ne choisissent qu?un seul type de formation (36 %) ou le complètent par un deuxième choix (33 %), notamment lorsque le premier concerne une filière sélective. Parmi les formations en Licence, celle de Droit est la plus demandée (plus de 200 000 v?ux), loin devant les STAPS et l?Économie-Gestion. La PACES regroupe près de 180 000 v?ux. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/55/3/NF4_949553.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204670 Parcoursup 2019 : les propositions d'admission dans le supérieur / Pierre Boulet in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 20 (octobre 2019)
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Titre : Parcoursup 2019 : les propositions d'admission dans le supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Boulet ; Cosima Bluntz Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur l'ensemble des bacheliers 2019 ayant formulé un vœu sur Parcoursup, 92,5 % ont reçu au moins une proposition d'admission toutes phases confondues. Huit bacheliers sur dix ont accepté une proposition au cours de la procédure. Si le délai d'attente moyen est de 4,5 jours avant de recevoir une première proposition, près de six candidats sur dix en ont reçu une dès le premier jour, et près de neuf sur dix (87 %) avant les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats reçoivent alors en moyenne, 4,2 propositions. Pour les bacheliers généraux, la licence représente 50 % des propositions acceptées. Pour les bacheliers technologiques et professionnels, la filière principale d'acceptation est la S.T.S. 95 % des candidats dont les vœux sont principalement formulés en PACES l'obtiennent. Ceux postulant majoritairement en C.P.G.E. sont 72 % à accepter une proposition dans cette filière de formation. Cette proportion s'élève à 74 % pour les candidats choisissant majoritairement un B.T.S. et 62 % pour le D.U.T. (MESR) En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/30/1/NF_2019_20_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232582
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 20 (octobre 2019) . - 2 p.[article] Parcoursup 2019 : les propositions d'admission dans le supérieur [document électronique] / Pierre Boulet ; Cosima Bluntz . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 20 (octobre 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur l'ensemble des bacheliers 2019 ayant formulé un vœu sur Parcoursup, 92,5 % ont reçu au moins une proposition d'admission toutes phases confondues. Huit bacheliers sur dix ont accepté une proposition au cours de la procédure. Si le délai d'attente moyen est de 4,5 jours avant de recevoir une première proposition, près de six candidats sur dix en ont reçu une dès le premier jour, et près de neuf sur dix (87 %) avant les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats reçoivent alors en moyenne, 4,2 propositions. Pour les bacheliers généraux, la licence représente 50 % des propositions acceptées. Pour les bacheliers technologiques et professionnels, la filière principale d'acceptation est la S.T.S. 95 % des candidats dont les vœux sont principalement formulés en PACES l'obtiennent. Ceux postulant majoritairement en C.P.G.E. sont 72 % à accepter une proposition dans cette filière de formation. Cette proportion s'élève à 74 % pour les candidats choisissant majoritairement un B.T.S. et 62 % pour le D.U.T. (MESR) En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/30/1/NF_2019_20_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232582