[article]
Titre : |
Développement d'une plateforme Web pour réduire l'usage de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d'éducation des adultes |
Titre original : |
(Development of a Web platform to reduce cannabis use among youth who attend adult education centres) |
Auteurs : |
H. GAGNON ; N. APRIL ; S. TESSIER ; J. CÔTÉ |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
17 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet
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Mots-clés : |
PREVENTION YOUNG PEOPLE INTERVENTION MODEL MODELE METHOD METHODE |
Index. décimale : |
PRE Prévention / Prevention |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Le cannabis est la drogue illicite la plus souvent consommée chez les jeunes adultes. Son usage est associé à l'échec et à l'abandon scolaire.
L'utilisation de plateformes Web est de plus en plus populaire pour intervenir auprès de ces jeunes. Cet article a pour objectifs de présenter la méthodologie utilisée et les résultats de chaque étape de développement d'une plateforme Web qui vise à réduire l'usage de cannabis chez les jeunes adultes qui retournent à l'école.
L'intervention mapping a servi de guide pour le développement de cette plateforme. Les déterminants du problème sont d'abord documentés. Ces informations sont ensuite utilisées pour le développement d'une matrice d'objectifs et pour le choix des méthodes d'intervention. L'implication des populations cibles et des partenaires ainsi que le devis d'évaluation sont finalement décrits.
Sept séquences de cinq expositions brèves à des messages éducatifs sur l'ordinateur ont été développées pour permettre aux jeunes de reconnaître leur vulnérabilité par rapport à certaines situations à risque de consommer et pour les aider à prendre la décision de réduire ou d'arrêter leur consommation. Différentes méthodes d'apprentissage sont utilisées pour présenter les messages éducatifs aux jeunes, notamment le tailoring et l'apprentissage par modèle.
L'intervention mapping a été utile pour lier le savoir des populations visées aux connaissances théoriques et empiriques. Un projet pilote est actuellement évalué pour vérifier l'impact de cette intervention sur l'usage de cannabis chez les jeunes adultes.
ENGLISH:
Cannabis is the most commonly used illicit drug among young adults. Its use is associated with academic failure and school dropout.
Web platforms are an increasingly popular way to intervene with young people. The goal of this article is to present the methodology and results of each step in the development of a Web platform to reduce cannabis use among young adults returning to school.
Intervention mapping was used as a guide in developing this intervention. The determinants of the problem were documented first. This information was used to develop a matrix of objectives and to choose intervention methods. Lastly, priority population and partner involvement are described, along with the evaluation design.
Seven sequences of five brief onscreen presentations were developed to help young people recognize risk situations for cannabis use and make the decision to deal with these situations and reduce or abstain from use. Several methods were used to create intervention content including tailored, feedback and modeling.
Intervention mapping allowed us to connect community knowledge to theory and empirical findings. A randomized trial is currently underway to verify the effectiveness of this intervention on cannabis use among young adults. |
En ligne : |
http://drogues-sante-societe.ca/une-plateforme-web-pour-reduire-lusage-de-cannab [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204702 |
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.11, n°2 (Décembre 2012) . - 17 p.
[article] Développement d'une plateforme Web pour réduire l'usage de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d'éducation des adultes = (Development of a Web platform to reduce cannabis use among youth who attend adult education centres) [] / H. GAGNON ; N. APRIL ; S. TESSIER ; J. CÔTÉ . - 2012 . - 17 p. Langues : Français ( fre) in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.11, n°2 (Décembre 2012) . - 17 p.
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet
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Mots-clés : |
PREVENTION YOUNG PEOPLE INTERVENTION MODEL MODELE METHOD METHODE |
Index. décimale : |
PRE Prévention / Prevention |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Le cannabis est la drogue illicite la plus souvent consommée chez les jeunes adultes. Son usage est associé à l'échec et à l'abandon scolaire.
L'utilisation de plateformes Web est de plus en plus populaire pour intervenir auprès de ces jeunes. Cet article a pour objectifs de présenter la méthodologie utilisée et les résultats de chaque étape de développement d'une plateforme Web qui vise à réduire l'usage de cannabis chez les jeunes adultes qui retournent à l'école.
L'intervention mapping a servi de guide pour le développement de cette plateforme. Les déterminants du problème sont d'abord documentés. Ces informations sont ensuite utilisées pour le développement d'une matrice d'objectifs et pour le choix des méthodes d'intervention. L'implication des populations cibles et des partenaires ainsi que le devis d'évaluation sont finalement décrits.
Sept séquences de cinq expositions brèves à des messages éducatifs sur l'ordinateur ont été développées pour permettre aux jeunes de reconnaître leur vulnérabilité par rapport à certaines situations à risque de consommer et pour les aider à prendre la décision de réduire ou d'arrêter leur consommation. Différentes méthodes d'apprentissage sont utilisées pour présenter les messages éducatifs aux jeunes, notamment le tailoring et l'apprentissage par modèle.
L'intervention mapping a été utile pour lier le savoir des populations visées aux connaissances théoriques et empiriques. Un projet pilote est actuellement évalué pour vérifier l'impact de cette intervention sur l'usage de cannabis chez les jeunes adultes.
ENGLISH:
Cannabis is the most commonly used illicit drug among young adults. Its use is associated with academic failure and school dropout.
Web platforms are an increasingly popular way to intervene with young people. The goal of this article is to present the methodology and results of each step in the development of a Web platform to reduce cannabis use among young adults returning to school.
Intervention mapping was used as a guide in developing this intervention. The determinants of the problem were documented first. This information was used to develop a matrix of objectives and to choose intervention methods. Lastly, priority population and partner involvement are described, along with the evaluation design.
Seven sequences of five brief onscreen presentations were developed to help young people recognize risk situations for cannabis use and make the decision to deal with these situations and reduce or abstain from use. Several methods were used to create intervention content including tailored, feedback and modeling.
Intervention mapping allowed us to connect community knowledge to theory and empirical findings. A randomized trial is currently underway to verify the effectiveness of this intervention on cannabis use among young adults. |
En ligne : |
http://drogues-sante-societe.ca/une-plateforme-web-pour-reduire-lusage-de-cannab [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204702 |
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