
Détail de l'auteur
Auteur Anne Philipson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson ; Pascal Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson ; Pascal Dupont . - 2018 . - mis en ligne le 01 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807 Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : PLAN :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : « raccrochage », temporalité, projet, processus, « point de cristallisation » décrochage scolaire Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204828
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
PLAN :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)
Mots-clés : « raccrochage », temporalité, projet, processus, « point de cristallisation » décrochage scolaire Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204828