
Détail de l'auteur
Auteur Christine Gautier Chovelon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier Chovelon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L'égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier Chovelon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l?égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L?élaboration d?un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L?articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d?autoformation a été expérimentée prenant appui sur l?atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d?un ensemble d?images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d?une exigence éthique et d?une réciprocité formatrice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3024 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204810
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018[article] L'égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier Chovelon, Auteur . - 2018 . - mis en ligne le 01 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018
Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l?égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L?élaboration d?un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L?articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d?autoformation a été expérimentée prenant appui sur l?atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d?un ensemble d?images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d?une exigence éthique et d?une réciprocité formatrice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3024 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204810