
Détail de l'auteur
Auteur Magalie DREUIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : L'une des différences fondamentales entre la crèche et l'école se situe dans la place accordée (ou non) à la famille de l'enfant. Pourtant, qu'y a-t-il de plus adapté pour bien commencer sa scolarité qu'une première rentrée en douceur et un travail de partenariat avec les parents? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258441
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 47-49[article] L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 47-49.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 47-49
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : L'une des différences fondamentales entre la crèche et l'école se situe dans la place accordée (ou non) à la famille de l'enfant. Pourtant, qu'y a-t-il de plus adapté pour bien commencer sa scolarité qu'une première rentrée en douceur et un travail de partenariat avec les parents? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258441 L'invisible violence de l'école / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 83 (Juin - Juillet 2020)
[article]
Titre : L'invisible violence de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : VIOLENCE INSTITUTIONNELLE INDIVIDUALISATION SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : On entend souvent parler de violences à l'école pour mettre en avant le cas de jeunes qui refusent de se plier aux règles. Or, l'école, elle aussi, est violente envers les enfants, et ce dès le plus jeune âge. La violence à l'école n'est-elle pas avant tout structurelle ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250592
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 83 (Juin - Juillet 2020) . - 33-35[article] L'invisible violence de l'école [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 83 (Juin - Juillet 2020) . - 33-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : VIOLENCE INSTITUTIONNELLE INDIVIDUALISATION SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : On entend souvent parler de violences à l'école pour mettre en avant le cas de jeunes qui refusent de se plier aux règles. Or, l'école, elle aussi, est violente envers les enfants, et ce dès le plus jeune âge. La violence à l'école n'est-elle pas avant tout structurelle ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250592 Regards croisés sur le continuum petite enfance et école maternelle / Magalie DREUIL ; Emilie PENOT ; Marie Pierre QUIRAC in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 114 (septembre-octobre 2018)
Le temps de l'école / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°82 (Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Le temps de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE RYTHME DE L'ENFANT RYTHME SCOLAIRE Résumé : Le passage à l'école marque une accélération dans le rythme des enfants. Est-ce vraiment ce que nous voulons pour nos enfants? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250633
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°82 (Avril/Mai 2020) . - 34-35[article] Le temps de l'école [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°82 (Avril/Mai 2020) . - 34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE RYTHME DE L'ENFANT RYTHME SCOLAIRE Résumé : Le passage à l'école marque une accélération dans le rythme des enfants. Est-ce vraiment ce que nous voulons pour nos enfants? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250633 "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." : Ou comment les mots nous font tourner en bourrique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE Résumé : Réflexion sur les termes de "grand" et de "petit", sources de paradoxes dans le milieu des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261514
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 60-61[article] "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." : Ou comment les mots nous font tourner en bourrique ! [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 60-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE Résumé : Réflexion sur les termes de "grand" et de "petit", sources de paradoxes dans le milieu des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261514