
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Capron Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50[article] Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [document électronique] / Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel . - 2018 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238 Hors série No 1, 2016 - Hors série No 1, 2016 - CRÉATIVITÉ ET APPRENTISSAGE : UN TANDEM À RÉ-INVENTER ? (Bulletin de Formation et pratiques d’enseignement en questions / SUDOC) / Isabelle Capron Puozzo
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : Hors série No 1, 2016 - Hors série No 1, 2016 - CRÉATIVITÉ ET APPRENTISSAGE : UN TANDEM À RÉ-INVENTER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Format : Note générale : Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre artistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3
dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et
celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions «Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe
« ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins
déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la
pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une
nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nouvelles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage
ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront probablement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui
fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
De plus, ce numéro est une occasion pour souligner l’importance d’intégrer cette capacité transversale au cœur des apprentissages quel que
soit le degré d’études. Pour détourner une célèbre citation du philosophe
Comte-Sponville5 : Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre artistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3
dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et
celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions «Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe
« ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins
déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la
pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une
nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nouvelles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage
ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront probablement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui
fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
De plus, ce numéro est une occasion pour souligner l’importance d’intégrer cette capacité transversale au cœur des apprentissages quel que
soit le degré d’études. Pour détourner une célèbre citation du philosophe
Comte-Sponville5 :Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ? C’est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d’enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines.
« C’est en passant par la mise en oeuvre d’une pédagogie de la créativité, et ce dès la petite enfance jusqu’à la formation universitaire et continue, que l’on pourra promouvoir l’innovation pédagogique », explique Isabelle Capron Puozzo (HEP canton de Vaud). Oui mais comment faire ?Note de contenu : Table des Matières :
Créatissage: lorsque la créativité rencontre l’apprentissage...
Isabelle Capron Puozzo 7
Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet
de spectacle musical: l’intégration des savoirs musicaux par la créativité
Sabine Chatelain et Monica Aliaga 13
De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité
auctoriale en français et en musique
Marlène Lebrun et Marcelo Giglio 29
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité
dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants
Ting Li et Olivier Maulini 51
Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive
de la créativité pour mieux apprendre
Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo 63
Enseigner la créativité: quelques enseignements tirés
de la mise en œuvre d’un dispositif de formation
Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler 81
Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité:
expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire
Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay 95
Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation
de l’enseignement des activités créatrices et manuelles.
John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo 113
Creatività ed emozioni: quale rapporto?
La formazione degli insegnanti in Ticino
Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz 129
Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique
Isabelle Capron Puozzo 137En ligne : http://isfec.cucdb.fr/wp-content/uploads/sites/5/2016/08/revue-HS-creativit%C3%A [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56209 [n° ou bulletin] Hors série No 1, 2016 - Hors série No 1, 2016 - CRÉATIVITÉ ET APPRENTISSAGE : UN TANDEM À RÉ-INVENTER ? [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Editeur scientifique . - 2016 . - 160 p. ; PDF.
Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre artistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3
dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et
celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions «Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe
« ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins
déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la
pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une
nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nouvelles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage
ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront probablement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui
fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
De plus, ce numéro est une occasion pour souligner l’importance d’intégrer cette capacité transversale au cœur des apprentissages quel que
soit le degré d’études. Pour détourner une célèbre citation du philosophe
Comte-Sponville5 : Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre artistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3
dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et
celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions «Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe
« ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins
déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la
pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une
nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nouvelles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage
ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront probablement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui
fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
De plus, ce numéro est une occasion pour souligner l’importance d’intégrer cette capacité transversale au cœur des apprentissages quel que
soit le degré d’études. Pour détourner une célèbre citation du philosophe
Comte-Sponville5 :
Langues : Français (fre)
Résumé : Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ? C’est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d’enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines.
« C’est en passant par la mise en oeuvre d’une pédagogie de la créativité, et ce dès la petite enfance jusqu’à la formation universitaire et continue, que l’on pourra promouvoir l’innovation pédagogique », explique Isabelle Capron Puozzo (HEP canton de Vaud). Oui mais comment faire ?Note de contenu : Table des Matières :
Créatissage: lorsque la créativité rencontre l’apprentissage...
Isabelle Capron Puozzo 7
Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet
de spectacle musical: l’intégration des savoirs musicaux par la créativité
Sabine Chatelain et Monica Aliaga 13
De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité
auctoriale en français et en musique
Marlène Lebrun et Marcelo Giglio 29
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité
dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants
Ting Li et Olivier Maulini 51
Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive
de la créativité pour mieux apprendre
Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo 63
Enseigner la créativité: quelques enseignements tirés
de la mise en œuvre d’un dispositif de formation
Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler 81
Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité:
expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire
Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay 95
Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation
de l’enseignement des activités créatrices et manuelles.
John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo 113
Creatività ed emozioni: quale rapporto?
La formazione degli insegnanti in Ticino
Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz 129
Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique
Isabelle Capron Puozzo 137En ligne : http://isfec.cucdb.fr/wp-content/uploads/sites/5/2016/08/revue-HS-creativit%C3%A [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56209 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et si c’était contagieux ? / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°569 (mai 2021)
[article]
Titre : Et si c’était contagieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité (éducation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266756
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°569 (mai 2021) . - p. 18-19[article] Et si c’était contagieux ? [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°569 (mai 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Créativité (éducation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266756