
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Wentzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Du côté des pays / Caroline Dujardin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50[article] Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [document électronique] / Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel . - 2018 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238 FORMATION PAR LA RECHERCHE ET POSTURES REFLEXIVES D'ENSEIGNANTS EN DEVENIR / Bernard Wentzel in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 59 (2008)
[article]
Titre : FORMATION PAR LA RECHERCHE ET POSTURES REFLEXIVES D'ENSEIGNANTS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 89-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATICIEN REFLEXIF MEMOIRE PROFESSIONNEL FORMATION PAR LA RECHERCHE INTERACTION VERBALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171335
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 59 (2008) . - 89-103[article] FORMATION PAR LA RECHERCHE ET POSTURES REFLEXIVES D'ENSEIGNANTS EN DEVENIR [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur . - 2009 . - 89-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 59 (2008) . - 89-103
Mots-clés : PRATICIEN REFLEXIF MEMOIRE PROFESSIONNEL FORMATION PAR LA RECHERCHE INTERACTION VERBALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171335 n°93 - mai 2021 - L’évaluation de la professionnalisation en formation (Bulletin de Recherche & formation / Cairn et OpenEdition) / Jean-Yves Bodergat
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°93 - mai 2021 - L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de la recherche ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Directeur de la recherche ; Bernard Wentzel, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue). Note de contenu : Sommaire :
Dossier
- Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel : L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées
- François Joliat et Francesco Arcidiacono : Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ?
- Fatiha Tali et Jean-François Marcel: Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
- Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin : Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision
Autour des mots de la formation
- Jean-Yves Causer: Formation et identités en reconversion
Entretien
- Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation
Débats & controverses
- Jean-Yves Causer : Formation et identités en reconversion
Varia
- Antoine Agraz : La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental
- Jérôme Visioli et Oriane Petiot : Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS
Notes critiques
- Valérie Barry : André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école : la diversité en contexte scolaire
- Marine Roche: Nogry, S., Boulc’h, L. et Villemonteix, F. (dir.). (2019). Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
- Sidonie Rancon : Rayou, P. (dir.). (2019). L’origine sociale des élèves
- Dominique Broussal : Perez-Roux T. (dir.) (2019). La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie
- Patrick Rayou : Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennentEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-recherche-et-formation-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60645 [n° ou bulletin] n°93 - mai 2021 - L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de la recherche ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Directeur de la recherche ; Bernard Wentzel, Directeur de la recherche . - 2021 . - 150 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue). Note de contenu : Sommaire :
Dossier
- Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel : L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées
- François Joliat et Francesco Arcidiacono : Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ?
- Fatiha Tali et Jean-François Marcel: Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
- Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin : Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision
Autour des mots de la formation
- Jean-Yves Causer: Formation et identités en reconversion
Entretien
- Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation
Débats & controverses
- Jean-Yves Causer : Formation et identités en reconversion
Varia
- Antoine Agraz : La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental
- Jérôme Visioli et Oriane Petiot : Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS
Notes critiques
- Valérie Barry : André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école : la diversité en contexte scolaire
- Marine Roche: Nogry, S., Boulc’h, L. et Villemonteix, F. (dir.). (2019). Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
- Sidonie Rancon : Rayou, P. (dir.). (2019). L’origine sociale des élèves
- Dominique Broussal : Perez-Roux T. (dir.) (2019). La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie
- Patrick Rayou : Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennentEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-recherche-et-formation-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60645 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Disponible sur OpenEditionURLLes savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-111 Note générale : Figures Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : professionnalisation des enseignants Québec Ontario Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260899
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [document électronique] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2020 . - p. 80-111.
Figures
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : professionnalisation des enseignants Québec Ontario Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260899