
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pache |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ecologie et transitions / Augustin Berque ; Frédérique Aït-Touati ; Eric Favey ; Marie Duru-Bellat ; Alain Pache ; Arnaud Diemer ; Thierry Paquot in Diversité, n°198 (juillet 2020)
[article]
Titre : Ecologie et transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Berque (1942-....) , Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-69 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253641
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 26-69[article] Ecologie et transitions [texte imprimé] / Augustin Berque (1942-....), Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur . - 2020 . - p. 26-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 26-69
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253641 Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache ; Philippe Hertig ; Étienne Honoré ; Daniel Curnier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l?éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l?EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l?avenir, sur la base d?une situation fictive portant sur l?aménagement d?un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d?une pensée créative, les solutions d?avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l?EDD, du modèle d?enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205245
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 51-62[article] Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable [document électronique] / Alain Pache ; Philippe Hertig ; Étienne Honoré ; Daniel Curnier. - 2018 . - pp. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 51-62
Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l?éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l?EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l?avenir, sur la base d?une situation fictive portant sur l?aménagement d?un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d?une pensée créative, les solutions d?avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l?EDD, du modèle d?enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205245