[article]
Titre : |
Ce que devient le temps de travail. : Le numérique à l’école |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurent Erbs |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 178-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : |
Les enseignants font un usage du « numérique » au quotidien. Le couple ordinateur-internet est devenu un outil pédagogique, mais aussi l’indispensable moyen pour répondre aux obligations administratives à la charge des maîtres. Bien souvent, celles-ci doivent être réalisées en-dehors du temps scolaire, à domicile. Cette temporalité devient objet social et interroge, à cause de la propriété ubiquitaire du travail du professeur. L’objectif de cet article est de montrer, à partir d’un corpus de données collectées sur le terrain, que la frontière entre travail et non-travail tend à disparaître totalement, en même temps que se modifie le rapport à l’informatique. En effet, l’engagement de l’enseignant dans le travail en dehors de la classe s’accroit à cause du « numérique », et par ailleurs, son ordinateur personnel se transforme peu à peu en outil de travail, à sa seule charge. (Anact) |
En ligne : |
https://www.anact.fr/node/11796/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226646 |
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 178-186
[article] Ce que devient le temps de travail. : Le numérique à l’école [document électronique] / Laurent Erbs . - 2017 . - pp. 178-186. Langues : Français ( fre) in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 178-186
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : |
Les enseignants font un usage du « numérique » au quotidien. Le couple ordinateur-internet est devenu un outil pédagogique, mais aussi l’indispensable moyen pour répondre aux obligations administratives à la charge des maîtres. Bien souvent, celles-ci doivent être réalisées en-dehors du temps scolaire, à domicile. Cette temporalité devient objet social et interroge, à cause de la propriété ubiquitaire du travail du professeur. L’objectif de cet article est de montrer, à partir d’un corpus de données collectées sur le terrain, que la frontière entre travail et non-travail tend à disparaître totalement, en même temps que se modifie le rapport à l’informatique. En effet, l’engagement de l’enseignant dans le travail en dehors de la classe s’accroit à cause du « numérique », et par ailleurs, son ordinateur personnel se transforme peu à peu en outil de travail, à sa seule charge. (Anact) |
En ligne : |
https://www.anact.fr/node/11796/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226646 |
|