
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Carnus (1955-...)
Commentaire :
Combis-Carnus, Marie-France. Maître de conférences en didactique de l'EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées, MF Combis-Carnus intervient dans la formation initiale et continue des enseignants d'EPS. Spécialiste en didactique des activités gymniques, elle a développé plusieurs travaux portant sur l'analyse clinique de l'activité décisionnelle des enseignants d'EPS, plus particulièrement chez les enseignants débutants.
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La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège / Marie-France Carnus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
Titre : L'intervention en EPS et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur ; Raphael Leca, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Collection : Les Essentiels, ISSN 2496-4220 Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-561-3 Note générale : Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.
"Introduction
L’intervention s’est progressivement imposée comme un concept clé en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ce concept peut être défini par un ensemble de compétences professionnelles articulées autour des phases de planification, d’interaction et de rétroaction qui le caractérisent. Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier, avec des compétences professionnelles précises, comme en témoignent les nombreuses recherches menées dans le domaine des sciences de l’intervention depuis les années 1980.
L’intervention peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme le domaine éducatif scolaire, celui de l’entraînement sportif, du loisir sportif ou encore de la rééducation. Elle concerne ainsi toute action de formation, à destination d’une ou plusieurs personnes, dès lors qu’on vise des objectifs compétitifs, des niveaux de performance, des niveaux d’habileté technico-tactiques, des apprentissages moteurs, mais aussi dès qu’on souhaite contribuer plus largement à une éducation de la personne.
Pour tout intervenant il s’agit donc d’un véritable acte d’engagement déterminé par des intentions de formation certes spécifiques mais inséparables de valeurs culturelles, de valeurs sociales et de valeurs éthiques propres aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées. Or il est difficile de distinguer des compétences spécifiques à chaque contexte d’intervention dans la mesure où la complexité des métiers implique bien souvent d’être à la fois enseignant, éducateur et entraîneur.
[...]"Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La 4ème de couverture indique : "Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.". - Autre contribution : Denis Loizon (co-auteur) Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1
L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
Les compétences professionnelles liées à l’intervention
La transposition didactique des APSA
Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2
Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3
L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
Organiser et gérer une séance
Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4
Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
Les apports des théories didactiques
Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion
Pour en savoir plus
Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213731 L'intervention en EPS et en sport [texte imprimé] / Eric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur ; Raphael Leca, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Essentiels, ISSN 2496-4220) .
ISBN : 978-2-86713-561-3
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.
"Introduction
L’intervention s’est progressivement imposée comme un concept clé en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ce concept peut être défini par un ensemble de compétences professionnelles articulées autour des phases de planification, d’interaction et de rétroaction qui le caractérisent. Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier, avec des compétences professionnelles précises, comme en témoignent les nombreuses recherches menées dans le domaine des sciences de l’intervention depuis les années 1980.
L’intervention peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme le domaine éducatif scolaire, celui de l’entraînement sportif, du loisir sportif ou encore de la rééducation. Elle concerne ainsi toute action de formation, à destination d’une ou plusieurs personnes, dès lors qu’on vise des objectifs compétitifs, des niveaux de performance, des niveaux d’habileté technico-tactiques, des apprentissages moteurs, mais aussi dès qu’on souhaite contribuer plus largement à une éducation de la personne.
Pour tout intervenant il s’agit donc d’un véritable acte d’engagement déterminé par des intentions de formation certes spécifiques mais inséparables de valeurs culturelles, de valeurs sociales et de valeurs éthiques propres aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées. Or il est difficile de distinguer des compétences spécifiques à chaque contexte d’intervention dans la mesure où la complexité des métiers implique bien souvent d’être à la fois enseignant, éducateur et entraîneur.
[...]"
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La 4ème de couverture indique : "Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.". - Autre contribution : Denis Loizon (co-auteur) Note de contenu : Sommaire :
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1
L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
Les compétences professionnelles liées à l’intervention
La transposition didactique des APSA
Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2
Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3
L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
Organiser et gérer une séance
Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4
Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
Les apports des théories didactiques
Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion
Pour en savoir plus
Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213731 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7231 J-42 INT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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[article]
Titre : Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61[article] Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner [document électronique] / Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...) . - 2016 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456 Transfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 12 (2006)
[article]
Titre : Transfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Denantes ; Fabien Fenouillet ; Moïse DERO ; André Terrisse ; Xavier Dumay ; Alain MEUNIER ; Marie-France Carnus (1955-...) ; Christelle Devos ; François-Xavier Lemaire Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-100 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE IUFM INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEWERTUNG EVALUACION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129027
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 12 (2006) . - pp. 7-100[article] Transfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? [texte imprimé] / Jacques Denantes ; Fabien Fenouillet ; Moïse DERO ; André Terrisse ; Xavier Dumay ; Alain MEUNIER ; Marie-France Carnus (1955-...) ; Christelle Devos ; François-Xavier Lemaire . - 2006 . - pp. 7-100.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 12 (2006) . - pp. 7-100
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE IUFM INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEWERTUNG EVALUACION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129027