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Auteur Nicole Racette |
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La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance / Nicole Racette in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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Titre : La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Racette ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain ; Bruno Poellhuber Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE KANADA Concepteur Collaboration Résumé : En formation à distance (FAD), des problèmes de confusion et de tension entre les équipes de conception et d?encadrement nous ont amenés à réaliser une recherche exploratoire sur la question suivante : comment l?organisation du travail incite-t-elle ou contraint-elle les équipes de conception et les équipes d?encadrement à coopérer entre elles ? Dans 4 établissements offrant de la FAD, 44 entrevues individuelles et 8 entrevues de groupe ont été menées auprès de ces acteurs. Les résultats montrent qu?il y a des zones de confusion dans les réponses à donner aux problèmes qui surviennent, résultant d?un manque de coopération. St-Arnaud (2003) qualifie la coopération à partir de trois variables : (1) la concertation sur les buts poursuivis, (2) la reconnaissance du travail de chacun et (3) le partage du pouvoir. Selon les répondants, il y a peu ou pas de concertation auprès des tuteurs sur la façon d?atteindre les buts poursuivis. Les tuteurs, surtout, manquent de reconnaissance dans le travail qu?ils font. Dans la majorité des cas, l?opinion des tuteurs est ignorée par les équipes de conception en ce qui concerne la conception des cours. De plus, les tuteurs, travaillant à partir de leur domicile, et pour la plupart à temps partiel, sont peu aidés face aux problèmes qu?ils rencontrent. Les enseignants possèdent davantage l?expertise disciplinaire pour gérer les cours et les tuteurs que les conseillers pédagogiques, mais s?acquissent difficilement de cette tâche, en raison du manque de temps et d?expertise en gestion de projet. Des problèmes importants de communication et de suivi entrainent ce manque de coopération. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1251 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206149
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017[article] La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance [document électronique] / Nicole Racette ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain ; Bruno Poellhuber . - 2017 . - mis en ligne le 15 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE KANADA Concepteur Collaboration Résumé : En formation à distance (FAD), des problèmes de confusion et de tension entre les équipes de conception et d?encadrement nous ont amenés à réaliser une recherche exploratoire sur la question suivante : comment l?organisation du travail incite-t-elle ou contraint-elle les équipes de conception et les équipes d?encadrement à coopérer entre elles ? Dans 4 établissements offrant de la FAD, 44 entrevues individuelles et 8 entrevues de groupe ont été menées auprès de ces acteurs. Les résultats montrent qu?il y a des zones de confusion dans les réponses à donner aux problèmes qui surviennent, résultant d?un manque de coopération. St-Arnaud (2003) qualifie la coopération à partir de trois variables : (1) la concertation sur les buts poursuivis, (2) la reconnaissance du travail de chacun et (3) le partage du pouvoir. Selon les répondants, il y a peu ou pas de concertation auprès des tuteurs sur la façon d?atteindre les buts poursuivis. Les tuteurs, surtout, manquent de reconnaissance dans le travail qu?ils font. Dans la majorité des cas, l?opinion des tuteurs est ignorée par les équipes de conception en ce qui concerne la conception des cours. De plus, les tuteurs, travaillant à partir de leur domicile, et pour la plupart à temps partiel, sont peu aidés face aux problèmes qu?ils rencontrent. Les enseignants possèdent davantage l?expertise disciplinaire pour gérer les cours et les tuteurs que les conseillers pédagogiques, mais s?acquissent difficilement de cette tâche, en raison du manque de temps et d?expertise en gestion de projet. Des problèmes importants de communication et de suivi entrainent ce manque de coopération. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1251 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206149 Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? / Nicole Racette in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KANADA Résumé : Étant donné la hausse de popularité de la formation ouverte et à distance (FOAD) et le développement important des médias interactifs, il importe de se préoccuper de la situation des tuteurs. Cette recherche exploratoire porte sur l’étude de cas multiples et vise à répondre à la question suivante : comment se définissent l’emploi et le travail des tuteurs, à partir de la perception des répondants, et ce, dans quatre établissements offrant des cours à distance ? Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 44 intervenants en FOAD. Les résultats montrent que le statut des tuteurs est précaire puisque, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas faire ce travail à temps plein et ils n’ont aucune garantie que leur contrat sera renouvelé d’une session à l’autre. Travaillant à partir de leur domicile, leur rémunération se fait à l’acte (par travaux corrigés, par courriel envoyé, etc.), par étudiant ou, encore, par cours. Ils se disent sous rémunérés pour leur travail qui est relativement invisible. Ils doivent suivre les directives fournies par les équipes de conception, sans avoir été consultés préalablement. La communication avec les équipes de conception est souvent mauvaise, chacun travaillant indépendamment des autres. Leur expérience étant peu considérée, ils ne se sentent pas reconnus pour le travail qu’ils font, générant beaucoup de frustration et de démotivation. Bien que les compétences qu’on attend des tuteurs augmentent sans cesse, ils ne sont pas formés pour y faire face. Cet article jette un éclairage sur la situation des tuteurs en FOAD qui, semble-t-il, occupent une position plutôt inconfortable. En ligne : http://dms.revues.org/1835 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226079
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? [texte imprimé] / Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KANADA Résumé : Étant donné la hausse de popularité de la formation ouverte et à distance (FOAD) et le développement important des médias interactifs, il importe de se préoccuper de la situation des tuteurs. Cette recherche exploratoire porte sur l’étude de cas multiples et vise à répondre à la question suivante : comment se définissent l’emploi et le travail des tuteurs, à partir de la perception des répondants, et ce, dans quatre établissements offrant des cours à distance ? Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 44 intervenants en FOAD. Les résultats montrent que le statut des tuteurs est précaire puisque, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas faire ce travail à temps plein et ils n’ont aucune garantie que leur contrat sera renouvelé d’une session à l’autre. Travaillant à partir de leur domicile, leur rémunération se fait à l’acte (par travaux corrigés, par courriel envoyé, etc.), par étudiant ou, encore, par cours. Ils se disent sous rémunérés pour leur travail qui est relativement invisible. Ils doivent suivre les directives fournies par les équipes de conception, sans avoir été consultés préalablement. La communication avec les équipes de conception est souvent mauvaise, chacun travaillant indépendamment des autres. Leur expérience étant peu considérée, ils ne se sentent pas reconnus pour le travail qu’ils font, générant beaucoup de frustration et de démotivation. Bien que les compétences qu’on attend des tuteurs augmentent sans cesse, ils ne sont pas formés pour y faire face. Cet article jette un éclairage sur la situation des tuteurs en FOAD qui, semble-t-il, occupent une position plutôt inconfortable. En ligne : http://dms.revues.org/1835 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226079